Les menaces telles que l’hameçonnage, les rançongiciels, les escroqueries au service clientèle, les virus et les logiciels malveillants sont en constante évolution. Les risques liés à l’utilisation d’Internet sont variés et peuvent se cacher même dans les tâches de routine que vous effectuez régulièrement. Voici dix habitudes à prendre dans votre vie quotidienne, tant sur le plan personnel que professionnel, pour minimiser le risque de ce genre de soucis et maximiser votre sécurité en ligne.
Comment se protéger sur Internet en 10 points ?
Ces conseils d’hygiène numérique peuvent sembler élémentaires, mais ils feront une grande différence à long terme :
Éviter les sites douteux ou illégaux
Vous pouvez être particulièrement vulnérable sur les sites web suivants :
- ressources de piratage en ligne ;
- sites Web qui diffusent ou fournissent illégalement du contenu VOD (vidéo à la demande) ;
- téléchargements pornographiques gratuits.
Ces sites sont de véritables viviers de virus, et vous devez vous en tenir éloigné.
Faire des mises à jour de sécurité
Quoi, vous ne le saviez pas ? Les attaques sur Internet sont beaucoup plus efficaces contre les logiciels, les navigateurs et les systèmes d’exploitation obsolètes. Ces vulnérabilités sont souvent exploitées par les pirates. Si un système propose une mise à jour, vous devez l’installer le plus rapidement possible.
Des mots de passe sécurisés
Les chercheurs ont montré que 123456 reste un choix de mot de passe populaire. Malgré cela, un bon mot de passe est l’une des premières mesures de protection contre le phishing. Les mots de passe doivent être compliqués pour éviter que cela ne se produise.
Choisir un bon pare-feu
Le meilleur logiciel antivirus est absolument indispensable à notre époque, quel que soit votre système d’exploitation ou votre matériel.
Des sauvegardes régulières
Il est préférable de partir du principe que vos données ne sont jamais entièrement sécurisées, même si vous disposez d’un logiciel anti-malware performant. Vous devez donc les sauvegarder fréquemment et les conserver sur des appareils distincts.
Installer un bloqueur de publicités
L’utilisation d’un module complémentaire de navigateur pour empêcher les publicités est un moyen de vous protéger contre les clics sur des liens dangereux. Même si certains navigateurs intègrent cette fonction, l’installation d’un tel module complémentaire vous fournira une deuxième ligne de défense.
La vigilance face aux messages d’inconnus
Le courrier électronique est l’un des meilleurs outils à la disposition des pirates. Restez vigilant sur toutes les communications qui vous parviennent par ce canal.
Faire attention aux données
Le remplissage de formulaires est une pratique courante dans de nombreuses sphères de la vie, qu’il s’agisse d’accéder à des informations ou à des ventes, ou de s’inscrire à des événements ou sur des sites web. Chaque fois que vous fournissez des informations, même quelque chose d’aussi simple qu’une adresse électronique, vous devez faire preuve de prudence.
Réfléchir avant de publier sur Internet
À l’ère des réseaux sociaux, il est tentant de partager en ligne des détails intimes sur sa vie. Il faut toutefois être conscient de l’influence que ces articles peuvent avoir sur la vie privée.
Ne pas oublier les téléphones et tablettes
L’utilisation des smartphones et des tablettes est souvent considérée comme distincte de celle des ordinateurs traditionnels. Cependant, ces gadgets détiennent également des informations privées et sont liés au web. De nos jours, la plupart des applications ont besoin d’une connexion Internet constante pour récupérer et envoyer des informations.
L’addiction, un autre danger d’Internet
Le meilleur et le pire de l’humanité sont exposés dans le royaume des médias sociaux. La perception déformée de la réalité est à la fois une source de danger et une source de dépendance potentielle. Malheureusement, les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables. Au lieu de s’engager dans des conversations significatives avec des personnes réelles, ils se livrent à des interactions superficielles en ligne qui visent à renforcer leur estime de soi. Les likes, le nombre d’amis et les albums photos peuvent créer un environnement irréaliste qui donne lieu à des insécurités.