Créer un site Web ordinaire peut être simple, mais créer un site Web efficace qui se démarque et attire l’attention des visiteurs demande du travail ! La page d’accueil du site web est un élément très important, cette page vous représente à première vue et décrit ce que vous êtes. Une page d’accueil bien conçue est le reflet d’une équipe professionnelle et sérieuse qui porte attention aux moindres détails. Si vous avez un site Web ou que vous envisagez d’en créer un, vous devez certainement connaître les caractéristiques d’une page de destination réussie.
Caractéristiques d’une page d’accueil d’un site web réussi
La page d’accueil de votre site Web est la première chose que votre client voit sur votre site. Cette page doit donner une bonne impression et doit refléter une bonne qualité du travail.
Voici les caractéristiques d’une page d’accueil efficace :
- Navigation fluide : permet de naviguer facilement entre les pages de manière réactive ;
- Une page d’accueil qui se démarque : image de marque claire, design global, logo, code couleur, etc ;
- Reflet du positionnement marketing : la page d’accueil doit définir la direction de votre entreprise ;
- Identification de la position de valeur : la page d’accueil doit synthétiser clairement vos horaires de travail, produits, tarifs, etc.
Nous allons maintenant vous donner quelques conseils et pratiques de base pour une page d’accueil réussie.
Avoir une conception évolutive
La conception de votre page d’accueil doit évoluer avec le temps. Elle évolue régulièrement, intégrant les témoignages clients, l’enrichissement de l’offre et l’évolution des besoins. Vous pouvez profiter également de la saisonnalité, si votre business y est pertinent, pour mettre en avant certaines de vos offres ou certains de vos produits.
Inclure des CTA
La page d’accueil doit avoir des boutons d’appel à l’action (CTA), du type : « En savoir plus », « Acheter maintenant », « Réserver une démo », « Essai gratuit », « Essayez maintenant », etc.
Il est mieux d’utiliser des boutons d’appel à l’action attrayants et aux couleurs vives pour inciter les visiteurs du site à cliquer dessus. Ces boutons doivent également permettre de guider les visiteurs sur le site Web.
La compatibilité avec tous les supports de navigation
Essayez de ne pas utiliser des éléments très complexes sur votre page d’accueil, tels que : bannières flash, popups, animations, etc. De cette façon, la conception de votre page d’accueil sera optimisée pour bien fonctionner dans tous les supports de navigation : tablettes, smartphones, ordinateurs, etc.
Utiliser des images impressionnantes
Tout d’abord, sachez que vous devez utiliser des images de très haute qualité et adaptées à une ouverture sur des supports mobiles et sur des ordinateurs. Utilisez des images qui appellent à l’action et qui suscitent la curiosité et l’émotion. L’aspect visuel est très dominant en ce qui concerne les sites Web. Misez sur des photos claires qui indiquent qui vous êtes et ce que vous proposez.
Mettre en avant vos points forts
Sur votre page d’accueil, vous devez résumer vos atouts, ce qui vous distingue des autres, les avantages de vos produits et offres, votre savoir-faire, etc. N’utilisez pas de longues phrases ou de longs paragraphes, mais seulement quelques mots qui vont au cœur du sujet.
Et enfin, avoir un titre efficace. Utilisez un titre explicite, clair et court. Votre titre doit être bien pensé et doit donner l’essentiel en quelques mots. Notez que votre page d’accueil doit répondre aux questions suivantes :
- « Que puis-je faire grâce à ce site ? » ;
- « Que fait l’entreprise, que propose-t-elle ? » ;
- « Qu’est-ce que cette entreprise ? »