Si vous venez de créer votre propre site web ou si vous souhaitez gagner en visibilité et en performance, pensez au favicon. C’est une petite image avec un grand intérêt. Pour tout savoir sur l’icône web, nous vous invitons à lire cet article.
Le favicon : l’icône des sites web
Le mot anglais « Favicon » est issu de la contraction de « Favorite » et de « Icon », ce qui donne, en français, « Icône des favoris ». C’est donc une icône qui apparaît dans l’espace des favoris d’un moteur de recherche. Elle représente, en général, le logo du site en question ou une version simplifiée de celui-ci.
Cette petite icône est très utile dans le monde de l’informatique. En effet, elle permet aux internautes de reconnaître et d’identifier très rapidement le site Internet. Elle fait donc partie de ce qu’on appelle l’UX design (user expérience design). Il est bien connu que les images sont mieux retenues par le cerveau que les textes isolés, elles rendent ainsi la recherche plus facile et plus fluide, mais aussi un gain de crédibilité et de visibilité. Sans icône, les internautes auront tendance à se méfier de votre site web.
Tout comme le logo, l’icône web fait partie intégrante de l’identité graphique d’une entreprise, un grand intérêt doit alors lui être porté.
Comment créer son favicon ?
Maintenant qu’on connaît la définition du favicon et son utilité, il serait intéressant de voir comment en créer un. Les deux paramètres essentiels dans la création de votre favicon sont : les dimensions et la forme de l’image.
Le format du favicon
Vous vous en doutez peut-être, le format du favicon varie d’un navigateur à un autre. Les principaux navigateurs sont :
- Firefox ;
- Chrome ;
- Internet Explorer ;
- Safari.
Pour vous faciliter les choses, vous pouvez recourir à un générateur de favicon sur Internet. Ces logiciels vous simplifient la vie en vous fournissant différents formats compatibles avec la plupart des navigateurs. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de charger votre image sur le site et en quelques clics, vous obtiendrez vos favicons aux différents formats.
La forme de l’image
Une fois la question du format réglée, il est recommandé d’opter pour des images carrées. Vous l’aurez peut-être constaté, lorsque vous naviguez sur Internet, les icônes web sont de forme carrée. Si vous n’adaptez pas votre image, vous risquez d’avoir une icône de mauvaise qualité et de perdre une partie de votre logo.
Si vous n’avez pas encore de logo, c’est le moment idéal pour vous en créer un ! Il existe de nombreux logiciels qui vous proposent des modèles que vous pouvez modifier pour correspondre et refléter au mieux l’esprit de votre entreprise. Si vous vous voulez un logo fait par un professionnel, vous pouvez recourir à une agence de design web.
Comment installer un favicon sur votre site web ?
Votre favicon prêt, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Rassurez-vous, cette opération est simple et ne prend que peu de temps.
Ajouter un favicon sur WordPress
Tout d’abord, pensez à renommer votre image en favicon.ico. Ensuite, il suffit de charger cette dernière dans la section des favicons. Vous la trouverez en suivant le chemin : « Design », « Customizer », puis « Informations sur le site web ». Il existe deux autres méthodes pour installer un favicon avec WordPress, mais celle-ci reste la plus simple et la plus recommandée.
Ajouter un favicon sur PrestaShop
Sur PrestaShop, c’est encore plus simple, il suffit de se rendre dans le dossier « Image » et de remplacer favicon.ico par votre image après l’avoir renommée.