Lorsque vous décidez de créer une entreprise, vous voulez qu’elle se démarque des autres par son ingéniosité. Cela devrait être de même pour vos cartes de visites ! Saviez-vous qu’il est possible d’intégrer un QR code sur vos cartes de visites ?
Lisez notre article pour en savoir davantage sur le sujet !
À quoi sert un QR code ?
Un QR code est une icône qui ressemble à un code barre. QR signifie « Quick Response », c’est-à-dire « réponse rapide » en français.
Une fois que le QR code est scanné, il vous redirigera vers un contenu web comme une page de site web : vous y serez directement envoyé sans avoir à entrer une URL. Pour scanner un QR code, on utilise généralement l’appareil photo de son smartphone, mais il existe aussi des applications dédiées à cela.
Pourquoi intégrer un QR code à votre carte de visite ?
Tout d’abord, intégrer un QR code à votre carte de visite permet de montrer à vos clients que vous êtes « à la page » et que vous êtes à jour avec les nouvelles technologies. Cela vous donnera aussi un côté encore plus professionnel.
En donnant à votre client une carte de visite dotée d’un QR Code, vous leur faciliterez l’accès à votre site web, mais aussi :
- à votre contenu ;
- à des échantillons de votre travail ;
- à votre portfolio.
Un QR code permet de donner facilement des informations sur votre entreprise ou vos services en quelques clics seulement ! Cette méthode permet aussi à vos clients ou vos partenaires, voire un potentiel employeur, d’ajouter vos coordonnées sur leur support mobile plus rapidement. Ils pourront le faire sans avoir à passer par une manipulation manuelle, ils n’auront qu’à scanner votre QR code et les informations concernant votre société seront sauvegardées !
Les avantages du QR code
Il y a différents types de QR codes et les caractéristiques sont nombreuses.
Le QR code URL dynamique
Il vous permet de mettre à disposition de vos futures clients/associés, un lien qui les dirigera vers votre portfolio par exemple. Cela est d’autant plus intéressant si vous travaillez en freelance.
Dans le cas où vous êtes un photographe professionnel par exemple, vous aurez un QR code qui reliera directement à votre portfolio et aux démonstrations de vos travaux, donnant l’occasion aux clients de découvrir ce que vous pouvez faire et ce dont vous êtes capable !
La facilité et la rapidité d’accès au contenu est ce qui caractérise le QR code.
L’intégration d’un QR code dans les médias sociaux
Il permet de diriger vos clients directement sur vos réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’Instagram, Facebook ou encore Twitter, cela créera un lien plus humain avec eux et vous pourrez aussi avoir plus d’abonnés rapidement et grâce à un simple clic.
Des clients intéressés auront les dernières nouvelles de vos produits et vos services.
Le QR code qui relie à un fichier PDF
Vous pourrez vous en servir pour attacher à votre carte de visite votre curriculum vitae ou un autre document relatif à votre entreprise. Vous avez ainsi une façon de partager plusieurs documents à l’aide d’une seule carte de visite.
Les générateurs de QR Codes Professionnels
Si vous souhaitez intégrer des QR codes à votre carte de visite, il y a des générateurs de QR codes en ligne, vous pouvez même les essayer de manière gratuite, pour tester les couleurs et y intégrer votre logo afin d’avoir une idée avant d’acheter.
Il vous sera même possible d’avoir des statistiques qui vous montreront le suivi des scans de votre QR code. Vous pouvez aller sur le net et trouver facilement des générateurs de QR codes pour vos cartes de visite.