Vous apprendrez à connaître les meilleures banques de sons qui ne nécessitent pas de redevances après avoir lu ce post. Vous voulez monter une vidéo pour YouTube, un film sur votre voyage ou un court-métrage à l’aide d’une banque de vidéos gratuite, mais vous n’êtes pas sûr du type de musique que vous devriez utiliser comme fond sonore pour votre projet. Ne perdez pas votre sang-froid ! Les banques de sons qui ne font pas payer l’utilisation de leurs enregistrements sont à votre disposition pour vous fournir du matériel audio de haute qualité qui peut être utilisé dans tout type de projet.
Qu’est-ce qu’une banque de sons libres de droits ?
Tous les sons d’une bibliothèque de sons libres de droits peuvent être utilisés sans payer de droits de licence. Cela implique qu’il n’y a aucune redevance à payer à l’artiste pour son utilisation, qu’elle soit commerciale ou personnelle. Il s’agit d’une opération unique si vous l’achetez ou d’un téléchargement en un clic à partir d’une bibliothèque de musique libre de droits si vous l’obtenez sur place. Il est essentiel de faire la différence entre les sons gratuits et la musique libre de droits. Si ces derniers sont parfois faciles à trouver et à télécharger gratuitement, ils peuvent néanmoins être protégés par les lois sur le droit d’auteur. Les bruits et la musique sur YouTube n’ont pas besoin d’autorisation. N’oubliez pas non plus que vous ne pouvez pas tirer profit d’une vidéo dont la musique est protégée par des droits d’auteur.
De même, lisez les conditions générales des banques de sons avant de télécharger des sons. Vous devez créditer les créateurs originaux de certaines de ces œuvres dans votre vidéo.
Top 10 des meilleures banques de sons libres de droits gratuites
Voici les cinq principales bibliothèques de sons libres de droits que vous pouvez utiliser dans vos projets professionnels ou personnels sans craindre d’enfreindre la loi.
La sonothèque
La sonothèque française vous permet d’obtenir des morceaux de musique dans une grande variété de formats de fichiers :
- MP3 ;
- WAV ;
- etc.
On y trouve de la musique de grande qualité, gratuitement et sans se soucier de la violation d’un quelconque droit, ce qui en fait un support idéal pour la publicité.
Au bout du fil
Recherchez votre musique ou effet sonore libre de droits et téléchargez-le au format MP3 à l’aide du moteur de recherche pratique d’Au bout du fil.
PremiumBeat
PremiumBeat est un service exclusif qui permet d’accéder à une vaste bibliothèque de titres musicaux de haute qualité, appartenant au domaine public.
Audiojungle
Si vous avez besoin d’une vaste bibliothèque de sons libres de droits sans vous ruiner, ne cherchez pas plus loin qu’Audiojungle. Vous y trouverez également des packs de démarrage de musique, des effets sonores et une discothèque virtuelle entièrement équipée.
Sound Designers
Lorsqu’il s’agit de cassettes audio, la communauté francophone de Sound Designers vous couvre. Plus votre participation augmentera, plus vous aurez accès à des médias de haute qualité.
Artlist
Lorsqu’il s’agit de bibliothèques de sons libres de droits, peu peuvent rivaliser avec Artlist. Les frais annuels d’Artliste pour leur licence illimitée sont d’environ 200 €.
Museopen
Museopen est une bibliothèque en ligne de sons orchestraux et choraux. Les pistes sont organisées par compositeur afin de faciliter la recherche de l’ambiance appropriée à chaque tâche.
Musicvine
Introduite en 2015, Musicvine est une plateforme relativement récente. Elle dispose de plus de deux mille enregistrements audio de haute qualité.
PacDV
PacDV est l’une des bibliothèques de sons libres les plus connues. Au cours de ses 20 ans d’existence, elle a servi de bande sonore à de nombreuses émissions de télévision et à de nombreux films.
Soundstripe
Il existe plusieurs excellentes banques de sons libres de droits, mais Soundstrip se distingue des autres. Vous pouvez obtenir des licences infinies pour vos productions en vous abonnant à ce service.