L’évolution de la technologie est devenue tellement rapide que les choses qui nous paraissaient autrefois impossibles sont désormais accessibles. De nos jours, il est possible de télécharger tout un site web et d’avoir une copie locale sur son ordinateur à laquelle on peut y accéder même sans connexion internet grâce aux aspirateurs de site web.
Si vous êtes à la recherche du meilleur logiciel pour convertir vos données en fichiers hors ligne, vous êtes au bon endroit ! Nous vous présentons dans la suite de notre article, tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un aspirateur de site web ?
Un aspirateur de site web est un logiciel permettant de récupérer partiellement ou entièrement les données d’un site et de les archiver sur le disque dur de l’ordinateur, sans craindre de virus infectant vos fichiers.
L’aspirateur d’un site web se fait en quelques étapes simples et rapides, à savoir :
- sélectionnez le site en question et portez son adresse ;
- lancez le logiciel ;
- donnez un nom à votre aspirateur et choisissez un endroit de stockage.
Par ailleurs, il faut savoir que cette action de sauvegarde de vos données peut être totale ou partielle.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un aspirateur de site web ?
Comme n’importe quel autre logiciel, un aspirateur présente des points positifs, mais aussi négatifs que nous allons vous présenter.
Les avantages
Avant toute chose, ce logiciel permet l’accessibilité hors ligne au contenu du site Web aspiré, c’est-dire, si votre réseau de connexion est lent ou à l’arrêt, vous pouvez largement tirer bénéfice de cette fonctionnalité, d’autant plus que cela vous offre la possibilité de réduire le coût d’utilisation de vos données mobiles.
Par ailleurs, un aspirateur web a pour capacité de télécharger l’intégralité du contenu de votre site, tandis qu’un navigateur ne peut télécharger qu’une seule donnée à la fois.
Les inconvénients
Il faut savoir qu’un aspirateur de site web peut entraîner une charge sur votre disque dur et de l’encombrement dans le cas où le téléchargement de site est complet et dispose de tous ses liens. Par conséquent, cela peut provoquer une surcharge des serveurs et la lenteur de votre ordinateur.
En outre, ce logiciel peut causer un nombre important de requêtes et de volume de trafic, car le téléchargement comprend généralement toutes les pages, fichiers et images.
Quels sont les meilleurs aspirateurs de site web ?
Pour mieux vous aider à choisir un aspirateur de site web, nous vous avons listé trois logiciels pour une lecture hors ligne sur PC, Mac, Linux, Android et iOS.
HTTrack
C’est sans doute l’aspirateur de site Web le plus populaire ; le logiciel est fiable, propose une interface d’utilisateur fluide, mais il est surtout gratuit. Il permet aux utilisateurs de télécharger les sites avec tous les fichiers multimédias, HTML, etc.
Le processus de téléchargement est facile et accessible pour tous. Le seul inconvénient rencontré concerne les problèmes en rapport avec les liens de style PHP ; ceci est endémique à l’architecture du site et ne devrait pas lui être opposé.
GetLeft
C’est un autre outil assez astucieux que vous pouvez télécharger gratuitement et utiliser pour n’importe quel site Web. Il est disponible en 13 langues et occupe très peu d’espace de stockage ; de plus, il reprend rapidement le téléchargement en cas d’interruption.
L’inconvénient de cet aspirateur est la difficulté de son processus, par conséquent, il est délicat pour les utilisateurs à domicile. En plus de cela, il est incapable de télécharger plusieurs fichiers de manière récursive.
WebCopy
Ce logiciel prend en charge la réplication du site, partiellement ou entièrement sur une machine locale, selon vos besoins. Vous pouvez le consulter hors ligne quand cela vous convient. Par contre, WebCopy ne fonctionne que sur Windows et Vista SP2 et n’intègre pas de DOM virtuel, ni aucun type d’analyse JavaScript.