On perd généralement sa connexion internet à des moments cruciaux et sans comprendre généralement pourquoi ! On peut bien sûr faire appel aux services d’un professionnel ou appeler son opérateur pour qu’un technicien nous soit envoyé. Avant de faire cela, voyez si vous ne pouvez pas réparer votre connexion internet vous-même en suivant ces étapes.
Reconnecter son ordinateur à internet
Si vous êtes en train d’utiliser internet sur votre ordinateur et que vous perdiez de manière soudaine votre connexion, voici les étapes à suivre pour tenter de réparer le problème sans passer par un technicien.
Déterminer la source du problème
La première chose à vérifier, c’est bien sûr votre abonnement internet : est-ce qu’il n’est pas encore arrivé à sa fin ? Si vous savez que vous avez encore accès à internet par votre fournisseur, alors il faut vérifier si le souci se situe au niveau des appareils électroniques. Vérifiez que tous les appareils arrivent à se connecter à internet.
Essayer de réparer sa connexion internet en quelques étapes seulement
Voici quelques étapes à suivre pour réparer votre connexion internet seul.
Déterminer à quel niveau se situe le problème de connexion internet
Si tous vos appareils n’arrivent pas à accéder à internet, alors vous avez un problème au niveau des installations ou de la configuration de réseau. Si votre ordinateur est le seul appareil à ne pas pouvoir se connecter, alors il est fort probable que le problème soit situé à son niveau, et peut venir du matériel ou des logiciels.
Redémarrer votre ordinateur
Dans ce cas-là, il faut redémarrer l’ordinateur, cela pourrait même suffire à résoudre le problème dans certains cas, car cela remet à neuf les paramètres et de se débarrasser de mauvais paramètres qui auraient pu causer les perturbations de connectivités.
Se connecter sur un site internet différent
Si vous vous rendez compte que vous n’avez pas accès à un site internet, il se peut que le problème vienne du site et non de votre connexion. Pour le savoir, il faut essayer de se connecter à un autre site ou un autre logiciel qui se sert d’internet.
Changer de navigateur internet
Parfois, il s’agit d’un souci au niveau du navigateur internet, n’hésitez pas à en changer avant de commencer à essayer de réparer le matériel du réseau internet.
Remettre vos appareils électroniques à zéro
Si vous avez essayé toutes les options citées en début de texte et que le problème de connectivité persiste toujours, alors il faut se rendre à l’évidence qu’il se trouve au niveau du matériel. Pour commencer à régler le souci, il faut remettre tous les appareils à zéro. Pour cela, il faut débrancher le modem et le routeur, attendre à peu près une minute, rebrancher le modem et attendre qu’il se remette en marche.
Ensuite, branchez le routeur et attendez une minute pour que ce dernier se reconnecte au réseau. Allez sur votre ordinateur et vérifiez votre connexion, si le souci persiste, alors il faut passer aux vérifications au niveau de l’ordinateur en lui-même.
Activer votre adaptateur son fil
Si vous utilisez un ordinateur portable, il doit sûrement posséder un bouton pour allumer et éteindre l’adaptateur Wi-Fi. Vérifiez qu’il est activé.
Poser un diagnostic avec l’Assistant de votre ordinateur
Selon que vous avez un Windows ou un Mac, vous pouvez aller dans les paramètres de connexion au réseau ou sur Préférence Système et Réseau sur Mac. Choisissez l’option Diagnostic, et suivez les instructions pour réparer les problèmes de réseaux que rencontre votre ordinateur.
Essayer de connecter votre ordinateur directement au modem
Vous pouvez brancher votre ordinateur directement à votre modem si cela est possible. Si le problème disparait, alors le souci provenait du routeur, si le souci persiste, alors vous devez vérifier :
- Le modem.
- L’accès à internet avec votre fournisseur.