Lorsqu’un courriel est envoyé, mais n’est jamais reçu, on dit qu’il a « rebondi ». Si certains courriels non distribuables sont inévitables, il est essentiel de maintenir un taux de rebond faible pour assurer le succès d’une campagne. Un rebond, c’est quoi ? Comment puis-je réduire le taux de rebond de mon site Web ? Pourquoi cela se produit-il, et que peut-on faire pour y remédier ? Vous apprendrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les rebonds d’e-mails.
Qu’est-ce que le bounce des emails ?
Un « rebond » est un courriel qui n’a pas été envoyé avec succès à son destinataire pendant une campagne de marketing par courriel. Lorsque cela se produit, on dit que le message « rebondit » ou qu’il est renvoyé à l’expéditeur. Le pourcentage de visiteurs qui quittent immédiatement le site après avoir cliqué sur un lien est une mesure essentielle. Il a un effet sur le succès de vos initiatives de marketing par courriel. Les rebonds peuvent avoir plusieurs causes différentes :
- votre contact a peut-être atteint sa limite de stockage, car certains services de messageries ne permettent qu’une certaine quantité de messages ;
- nous avons désactivé votre adresse IP. Cela peut se produire lorsque vous faites l’objet d’une enquête pour spamming ou fraude ;
- si un contact vous bloque, cela peut signifier qu’il ne souhaite plus recevoir de messages de votre part ou qu’il considère vos messages comme du spam ;
- une personne s’est inscrite pour recevoir votre bulletin d’informations, mais son adresse électronique comportait une faute de frappe ;
- il est possible qu’un rebond se produise parce que votre serveur est trop occupé ou en panne ;
- le serveur du destinataire ne croit pas au message que vous lui avez envoyé, vous devez donc insister sur la qualité du message.
Le soft bounce
Les atterrissages en douceur ne durent pas éternellement. Lorsqu’un courriel revient avec un « soft bounce », cela signifie que l‘adresse électronique du destinataire est exacte, mais que le message n’a pas pu être envoyé.
Le hard bounce
Lorsqu’un courriel est refusé indéfiniment, on dit qu’il a « rebondi ». Les causes de ce phénomène sont diverses. Lorsque le nom de domaine saisi par un abonné n’est pas valide ou ne peut être résolu, un message d’erreur indiquant que « le serveur est inconnu » est renvoyé.
Les utilisateurs inconnus contribuent de manière significative aux hard bounces pour les raisons suivantes :
- le destinataire prévu n’est pas accessible ;
- adresse électronique non valide ;
- il n’y a pas de boîte aux lettres accessible avec ce nom.
3 astuces pour diminuer le taux de bounce
Ci-dessous, vous trouverez les 3 astuces pour diminuer le taux de bounce.
Mettre en œuvre la conformité RGPD avec un (double) opt-in
L’envoi d’e-mails aux internautes nécessite une autorisation en vertu du règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette exigence, si elle est requise par la loi, est également cruciale pour la réussite d’une campagne publicitaire. Créez une liste d’e-mails de haute qualité et spécifique à votre niche avec son aide.
L’inscription à votre bulletin d’information témoigne de l’intérêt des utilisateurs pour votre matériel. Avec un double opt-in, vous pouvez être sûr que l’utilisateur souhaite réellement s’inscrire à votre liste de diffusion. Il va sans dire que vous ne pouvez pas acheter une liste d’adresses électroniques. Il est impossible que cette liste réponde aux critères.
Entretenir sa base de données
L’option « hard bounce » peut être désactivée par défaut dans certains logiciels de messagerie. Les informations glanées dans un message de retour constituent un bon point de départ à cet égard. Ces réponses peuvent sembler encombrantes, mais leur importance ne saurait être surestimée. Elles permettent de nettoyer les coordonnées périmées des bases de données.
Suivre les bonnes pratiques pour contourner la case spam
Il existe des similitudes entre le spam et les rebonds, deux termes qui ne se rapportent pas à la même chose. Comme nous l’avons vu précédemment, les filtres anti-spam présents dans les boîtes de réception de vos destinataires peuvent réellement entraîner des rebonds. Ensuite, vous devez vous conformer à la réglementation anti-spam.