Avoir une liste de diffusion est une chose, le fait que celle-ci soit propre en est une autre. Pour obtenir le meilleur taux de délivrabilité possible, il est essentiel d’envoyer vos emails à des adresses existantes et actives. Découvrez pourquoi il est important d’entretenir vos listes, et quelle est la meilleure manière de procéder.
L’intérêt d’entretenir vos listes de diffusion
Nettoyer une liste de diffusion consiste à supprimer les emails qui ne fonctionnent pas (inactifs, inexistants, fautes dans l’adresse, etc.), les contacts qui ne souhaitent plus recevoir vos emails, ainsi que ceux qui ne s’engagent pas suite à vos communications.
Voici les principaux avantages à retirer d’une liste propre et à jour :
- Un meilleur taux d’ouverture et de clics, car vos emails sont uniquement envoyés à des personnes qui souhaitent les recevoir.
- Un meilleur taux d’engagement et de conversion.
- Une baisse du taux de rebond (emails n’atteignant pas les destinataires prévus).
- Une baisse du nombre de plaintes pour spam. On parle ici des contacts ne souhaitant pas recevoir vos emails, mais aussi de ceux qui se sont inscrits et qui ne s’en souviennent pas. Réduire ce taux évitera également à vos emails d’être automatiquement placés dans le dossier spam par les fournisseurs de messagerie.
- Un gain de temps et d’argent, car cela vous évite d’investir dans des abonnés qui ne répondent pas ou d’envoyer des messages à des adresses inexistantes.
- Une meilleure analyse de votre stratégie marketing, à savoir si celle-ci fonctionne bien ou pas sur les personnes qui s’intéressent réellement à votre marque.
- De meilleures performances marketing et donc un meilleur ROI.
À quelle fréquence effectuer ce nettoyage ?
Il n’y a pas de réponse précise à cette question, cela dépend surtout de la fréquence à laquelle vous envoyez vos emails. Si c’est de manière plutôt ponctuelle, tous les 6 mois par exemple, il est conseillé de le faire avant chaque envoi. En revanche, si c’est une à plusieurs fois par mois. Il vaut mieux privilégier un entretien périodique, soit tous les 6 mois par exemple.
Autre conseil : soyez à l’affût des signes pouvant indiquer que votre liste de contact doit être nettoyée. Si vous constatez une baisse du taux d’ouverture et de clic, un taux de désinscription élevé et/ou une hausse des plaintes pour spam, dans ce cas votre liste a probablement besoin d’une révision.
Comment nettoyer une liste de diffusion ?
Un premier passage vous permettra de supprimer les adresses qui ne fonctionnent pas et les contacts qui ne souhaitent pas recevoir vos emails. Pour cela, il vous faudra identifier les abonnés désengagés, les inactifs, ceux qui vous placent en spam, ainsi que les adresses avec rebond dur (« hard bounce »).
Un second nettoyage servira à enlever les doublons de la liste, mais également les adresses trop générales du type « [email protected] », car avec celles-ci, les emails arrivent rarement à destination d’une personne en particulier, en tout cas pas de celle que vous souhaitez toucher.
Troisième étape : la segmentation. Ce point important consiste à classer vos contacts selon leur engagement (ouverture régulière, ponctuelle ou rare de vos emails) pour ensuite mieux cibler et adapter votre stratégie d’emailing.
Concernant les abonnés désengagés ou répondant rarement à vos emails, il peut être judicieux de lancer une campagne de réengagement afin de leur rappeler pourquoi ils se sont inscrits et de leur proposer par exemple une offre exclusive. Profitez-en également pour leur demander s’ils souhaitent toujours recevoir vos communications. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors les supprimer définitivement de votre liste.
Astuces pour entretenir votre liste de diffusion
- Pour vos futurs contacts (si ce n’est pas déjà fait), la mise en place du double opt-in est une aide précieuse participant fortement à la construction d’une liste de diffusion saine. En effet, cela vous permettra d’y placer uniquement des abonnés ayant clairement exprimé leur souhait de recevoir vos emails.
- Surveillez bien votre taux de rebond (rebonds doux et rebonds durs) afin de bien comprendre pourquoi votre email n’est pas arrivé à destination et si la situation est juste temporaire ou permanente. Vous pourrez ainsi agir en conséquence.
- Il peut être bon de laisser à vos abonnés la possibilité de choisir la fréquence à laquelle ils veulent recevoir vos emails, mais aussi quel type d’emails vous pouvez leur envoyer.
Dernier conseil et non des moindres, évitez à tout prix de louer ou d’acheter des listes de diffusion, car celles-ci sont souvent truffées de mauvaises adresses et de doublons. Il vaut mieux prendre plus de temps à construire votre liste, mais que celle-ci soit saine et qu’elle contienne des contacts de qualité correspondant précisément à votre audience cible.