De nos jours, les e-mails et les courriers électroniques sont des outils technologiques révolutionnaires. C’est le moyen le plus rapide pour la transmission et l’échange des documents et des messages.
Avec l’envoi de plusieurs mails pour différents destinataires, les boites de réception deviennent de plus en plus chargées et saturées. Cette saturation provoque une diminution de la visibilité et de la lecture des messages reçus ainsi que des courriers qui peuvent être importants, les e-mails de relance permettent de résoudre ce problème.
Qu’est-ce que la relance e-mail ?
Une relance e-mail est un message envoyé par courriel, c’est une technique réalisée dans un cadre de travail ou dans un cadre commercial. Elle consiste en une relance d’email aux destinataires qui n’ont pas réagi aux emails déjà envoyés et qui n’ont pas donné une réponse aux sollicitations précédentes. Un e-mail de relance s’envoie dans plusieurs cas, notamment :
- un client potentiel ;
- un client qui n’a pas confirmé son rendez-vous ;
- un recruteur pour une candidature ou pour obtenir un entretien ;
- un e-mail de relance commerciale.
Son objectif principal est de créer un canal de communication avec l’autre personne et de recevoir une réponse positive. Le destinataire ne répond pas à un mail à cause des e-mails trop longs ou mal écrits, ou bien parce qu’il n’est pas intéressé par le service offert ou si le mail se trouve dans le spam.
Comment écrire un e-mail de relance ?
Un mail de relance est un simple courrier qui doit être envoyé lorsqu’un mail déjà envoyé reste sans réponse. Pour rédiger un bon mail de relance, il faut :
- donner de l’importance au destinataire en mentionnant son nom et son prénom ;
- éveiller la curiosité du destinataire ;
- le message doit être clair, léger et éviter les images et les photos.
8 bonnes astuces pour réussir son e-mail de relance
C’est parce qu’un e-mail de relance est important pour inciter les destinataires à le lire et répondre, voici 8 bonnes pratiques pour réussir son e-mail de relance.
Il doit être personnalisé
Pour être pertinent, un e-mail de relance doit être personnalisé pour chaque offre. On essaye d’attirer l’attention du destinataire, et donc il doit trouver des informations utiles et précises sur l’offre pour gagner de la crédibilité.
Aussi, il faut éviter les e-mails de masses qui peuvent être définis comme spam et risquent de ne pas apparaître dans la boite de réception.
Une mise en page aérée
Il faut donner une grande importance à la mise en page de l’e-mail. Il faut :
- aérer le corps du texte pour faciliter la lecture ;
- utiliser les puces pour faciliter la compréhension ;
- utiliser les gras ;
- sans oublier les sauts de lignes.
Un objet de mail pertinent
L’objet du courriel est la première chose que le destinataire voit avec le nom de l’expéditeur. Il doit être utile et pique sa curiosité pour donner envie au prospect de continuer la lecture.
Structurer le mail
Le mail de relance doit contenir :
- la formule de politesse du début et de la fin ;
- des informations précises comme les dates ;
- les détails de l’offre ;
- il faut appeler à l’action.
La clarté du contenu
Le contenu doit être clair, il faut donner suffisamment de détails, et offrir un maximum d’informations sur l’offre. Il faut faire court au risque d’ennuyer le prospect.
Rappeler les bénéfices
Dans le contenu de l’e-mail de relance, il faut toujours rappeler le destinataire l’importance de l’offre envoyée, les bénéfices de l’offre, les nouveautés qu’elle lui apportera et l’importance de votre service.
Être irréprochable
Un e-mail de relance est très important pour attirer l’attention du client, il doit être clair, sans fautes d’orthographie ou de mise en page, et doit être professionnel.
Attention à ne pas abuser
Relancer un e-mail est bénéfique, mais il ne faut pas trop insister au risque de gêner le destinataire et de l’ennuyer.