Dans de nombreuses stratégies de marketing, l’emailing de prospection prend une place centrale. En effet, cette technique est de plus en plus utilisée et a déjà fait ses preuves. Mais comment réussir son emailing de prospection ? Quelles sont les étapes clés à suivre ? C’est principalement à ce genre d’interrogations que nous allons répondre dans cet article.
Réussir son emailing de prospection en 4 étapes
Pour réussir sa prospection grâce à une stratégie d’emailing, vous devez porter votre attention sur 4 étapes importantes, à savoir :
- Cibler les bons prospects,
- élaborer au mieux ses e-mails de prospection,
- vérifier ses e-mails,
- suivre sa campagne d’emailing de prospection.
Cibler les bons prospects
Pour cibler la bonne catégorie de prospects, il vous faudra prendre en considération les produits et les services que vous proposez. Cette étape vous permettra de viser vos futurs clients. Exemple : vous n’allez certainement pas proposer une gamme de fond de teint à des hommes, vous devez cibler les femmes étant donné qu’elles sont plus intéressées par le maquillage que les hommes.
Élaborer au mieux son e-mail de prospection
Cette étape est plus que cruciale. Pour élaborer au mieux votre e-mail de prospection, vous devez tout d’abord définir l’objet de ce dernier, celui-ci doit être clair et direct, votre prospect doit immédiatement comprendre le but de votre message. Une fois cette étape réalisée, il vous faudra porter un soin particulier au contenu de votre e-mail. Là encore, la clarté est requise, mais vous devez aussi utiliser le bon ton et le bon langage, qui doit être simple et contenir certaines notions en relation avec ce que vous proposez comme produit ou service. Prenez également en compte la tranche d’âge de vos prospects, elle a une importance majeure dans le choix du contenu.
Vérifier son e-mail
Vérifier son e-mail avant de l’envoyer aux prospects est une étape qu’il ne faut certainement pas négliger. En effet, il est mal vu d’envoyer un e-mail avec des fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, ou pire : un e-mail où on trouve des phrases incomplètes ou sans aucun sens.
Suivre sa campagne d’emailing de prospection
La dernière étape par laquelle vous devez passer pour réussir votre emailing de prospection est de vérifier les résultats de la campagne. Cette étape vous permettra de constater ce qui marche vraiment et d’améliorer certains points de cette stratégie, notamment les défaillances et les étapes inutiles. Cela vous aidera à mieux cibler vos prospects et à les transformer en clients.
Réussir sa stratégie de prospection par e-mail : le conseil qui change tout
Pour réussir sa prospection via l’envoi d’e-mails, il est important de faire attention au timing. En effet, vous devez envoyer vos e-mails au bon moment, ni trop à l’avance, ni trop tard. Il faut prospecter vos clients avant les fêtes et les grandes occasions de l’année, en prenant en considération vos délais de livraison, mais n’envoyez pas vos e-mails trop à l’avance, vos clients risquent de les oublier.
Si, par exemple, vos délais de livraison sont d’une semaine environ, prospectez vos futurs clients 10 à 12 jours avant l’événement en question.
Pourquoi faire de la prospection par e-mail ?
La prospection par e-mail fait partie des nombreuses stratégies de marketing et de commercialisation, elle vous permet de vendre et de mettre en avant votre marque ou service à un public bien précis. C’est une approche très appréciée par les consommateurs, car elle montre l’implication de la marque dans la relation qu’elle entretient avec sa clientèle.
Cette étape vous permettra ensuite de fidéliser vos clients par des newsletters pour les informer de toutes vos nouveautés.