Les GIFs, abréviation de Graphics Interchange Format (format d’échange graphique), sont aujourd’hui présents pratiquement partout en ligne, notamment sur les sites de médias sociaux, les blogs, les bulletins d’information, etc. Il s’agit d’un type particulier de format de fichier d’image numérique permettant de créer des GIFs animés à utiliser dans les communications en ligne. Si vous souhaitez transmettre une certaine idée, vous pouvez créer vos propres animations à l’aide de vos propres images et vos textes, plutôt que de parcourir internet pour trouver des GIFs qui correspondent à vos attentes.
Pourquoi créer un GIF ?
La création d’un GIF vous permet d’obtenir un échantillon qui répond parfaitement à vos besoins. Bien qu’il existe un éventail vertigineux d’options pour les modèles lors de la recherche dans toutes les bibliothèques de plateformes de GIF, cela ne suffit pas lorsque vous souhaitez une animation hautement personnalisée.
La possibilité d’ajouter votre propre touche à un GIF est une tendance majeure de la création de GIF aujourd’hui. Vous pouvez créer une animation basée sur une scène d’un film, d’un dessin animé populaire qui vous a ému d’une façon ou d’une autre (un rire, une peur, un sarcasme, une tristesse, etc). Le même objectif d’individualisation peut être atteint en s’inspirant d’un acteur ou d’un personnage de fiction connu. Le message de l’animation sera transmis à travers la personnalité du personnage.
Nos différents conseils pour créer un GIF
Voici nos conseils pour une meilleure création.
Déterminez l’objectif du GIF
Sera-t-il utilisé pour mettre en valeur votre contenu, ou fera-t-il partie du matériel publicitaire ou promotionnel de votre site ? Cette question doit être abordée avant la création des GIFs, afin qu’ils puissent être intégrés au texte.
Le GIF doit attirer l’œil
C’est un défi qui exige une vision claire et une action audacieuse. Les qualités d’un bon GIF sont le rythme des visuels accrocheurs et une animation fluide. Pour être convaincant, vous devez vous concentrer sur ce qui compte le plus – l’image et le texte.
Limitez le poids du GIF pour son chargement
Partager des GIFs sur les médias sociaux est une pratique courante. Mais s’ils sont trop lourds, les gens ne resteront pas assez longtemps pour regarder la roue tourner.
Pensez multicanal
Créez vos GIFs en tenant compte de la compatibilité multiplateforme.
Utilisez les outils avec lesquels vous êtes à l’aise
Pour créer des GIF, vous pouvez utiliser un certain nombre de programmes, notamment :
- Photoshop ;
- After Effects ;
- Giphy.
Bien sûr, la plupart des concepteurs utilisent encore Photoshop, et il existe de nombreuses ressources disponibles, notamment sur YouTube, pour ceux qui débutent. Sinon, les animations peuvent être réalisées avec plus de précision avec After Effects. Par ailleurs, vous pouvez utiliser Giphy pour convertir n’importe quelle vidéo en GIF.
N’oubliez pas l’accessibilité
Mettre un Gifs à la disposition de tous implique également de donner un petit texte explicatif pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas le regarder. Il s’agit là d’un problème sous-exploité dans le secteur du design à l’heure actuelle.
Décidez comment tourner vos boucles
Vous pouvez ainsi utiliser cet effet pour donner l’impression qu’il est illimité en rendant difficile de dire quand une partie du récit se termine et quand une autre commence. En induisant un état de transe, cet effet maintiendra l’attention des spectateurs suffisamment longtemps pour qu’ils puissent assimiler votre message. Cette méthode peut être éprouvante pour les yeux.
Convertissez vos animations mp4 en GIF
La création d’un GIF à partir d’une animation mp4 existante est une autre option. Mais la question est de savoir comment faire de ce GIFs une partie de votre contenu. Il existe plusieurs options commerciales et gratuites pour vous aider à transformer un film mp4 en GIF.