La numérisation est un concept qui ne cesse de se développer. En effet, dans tous les domaines, la rédaction se fait aujourd’hui de manière numérique, à travers des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes. Auparavant, les documents étaient écrits à la main. Ce qui prenait énormément de temps. Ensuite, il y a eu l’avènement des machines à écrire. Enfin, elles ont été remplacées par les ordinateurs équipés de logiciels et d’applications de traitement de texte. Ces derniers allient simplicité, rapidité et fonctionnalités. Dans cet article, on vous explique ce qu’est une application traitement de texte et les meilleurs modèles existant sur le marché.
Qu’est-ce qu’une application de traitement de texte ?
La création ainsi que l’édition de texte se fait principalement grâce à des logiciels et des applications de traitement de texte. Certains sont disponibles gratuitement en téléchargement. Tandis que d’autres, offrant des options supplémentaires, sont payants. Une application traitement de texte est un outil qui vous permettra de profiter de nombreux avantages, tels que :
- Un correcteur d’orthographe :
- Un important choix de police ;
- Diverses options pour la mise en page ;
- Modification de la couleur du texte.
En y ayant recours, vous pourrez réaliser des modifications sur plusieurs textes, en quelques clics uniquement. De plus, l’option enregistrement vous permettra de sauvegarder vos documents en plusieurs types de formats. Il faut savoir également que certaines applications vous permettent aussi d’ajouter des tableaux ainsi que des images à votre texte.
Les critères de sélection d’une application traitement de texte
Le principal critère à prendre en compte lors du choix d’une application traitement de texte, qu’elle soit gratuite ou payante, est les diverses fonctionnalités qu’elle propose. Ces dernières doivent correspondre à vos besoins. Par exemple, dans le cas d’un besoin exclusif de simple traitement de texte, il vous sera possible d’utiliser les nombreuses applications gratuitement de traitement de texte. Cependant, si votre besoin va vers un outil qui propose un service de publipostage et de correction orthographique, il est conseillé de se tourner vers les applications payantes.
Ensuite, le second critère de choix est la compatibilité de l’application avec le système d’exploitation utilisé. Pour terminer, durant votre choix, il est conseillé de choisir les applications ayant une interface adaptée à votre niveau de maîtrise. En effet, si vous êtes débutant dans le traitement de texte, il n’est pas conseillé de choisir les applications trop complexes. Vous risquez de vous y perdre facilement.
Les applications traitement de texte disponible
Le logiciel Word est le principal outil utilisé dans ce domaine. Néanmoins, ce dernier est payant. C’est pour cela que l’on vous propose d’autres applications, qui elles sont gratuites, comme alternatives au Word.
Google Docs
Il est possible de l’utiliser à partir de tout appareil électronique connecté à internet. Il est possible de l’ouvrir à partir d’un navigateur. Il vous sera également possible de télécharger l’application sur votre tablette, smartphone et PC. Il peut être très utile dans le cas de travail participatif, car il permet le partage de document, l’ajout de commentaires et la modification simultanée de tous les participants.
Notion
C’est une application qui vous facilitera considérablement la rédaction de vos textes. En plus de vous permettre de partager diverses informations entre les personnes d’une même équipe. Ajoutez à cela qu’il vous permet la création d’un site internet ou la mise en place d’une feuille répertoriant vos données, comme l’offre que permet l’Excel.
LibreOffice Writer
Cette application doit absolument être téléchargée. En effet, contrairement à Google Doc, vous ne pourrez y accéder avec un site web. Il faut savoir que LibreOffice fait partie intégrante d’une multitude d’autres logiciels. Il est souvent comparé à Microsoft Office.
WPS Office Writer
Très connu pour son interface très facile à utiliser et relativement intuitive. Il vous permet de rédiger et modifier des textes, et d’ajouter des images et des tableurs.