Un site web est une vitrine en ligne qui permet de découvrir une marque ou une entreprise. Si un visiteur est intéressé, il voudra en savoir plus sur ce qu’il y a derrière la marque/entreprise. Il voudra poser des questions et ainsi entrer en contact avec les personnes derrière le site. C’est là qu’entre en jeu la page contact du site web. Le design de la page contact est important, il doit être facile à utiliser, ludique, voire original. On vous en parle en détail.
Conseils pour une page contact optimisée
Le page contact est une page qui a toute son importance sur un site web, bien que beaucoup aient tendance à la délaisser ou à ne pas trop la travailler. En effet, le rôle de la page contact est là pour jouer le rôle de porte d’entrée pour un potentiel client ou toute personne intéressée par le contenu d’un site. Si vous avez un site web pour votre marque ou votre entreprise, il est important donc de donner de la valeur à votre page contact. La raison est simple : c’est la page où vont se diriger les internautes, soucieux d’entrer en contact avec vous.
Il y a différentes façons de faire la conception et le design d’une page de contact. On peut y placer des liens vers différents réseaux sociaux par exemple. Mais généralement, c’est un formulaire à remplir que l’on trouve sur ce type de page. Le premier conseil que nous vous donnerons concernant ce formulaire, est qu’il doit être optimisé, clair et fonctionnel. L’utilisateur doit avoir une certaine facilité à le remplir. Chaque site possède une page contact pour différentes raisons. En effet, les pages contact peuvent avoir un rôle bien précis comme de répondre à des interrogations techniques ou autre, c’est pour cela qu’il est important de définir ce à quoi va servir votre page contact.
Conseils pour le formulaire de contact
Le deuxième conseil concerne le dynamisme du formulaire de votre page contact. Les internautes à l’ère du mobile aiment voir une certaine réceptivité sur les interfaces avec lesquelles ils interagissent. Ainsi, les anciens champs à remplir classiques deviennent inintéressants. Il vaut mieux intégrer diverses fonctionnalités dans votre formulaire de contact, qui agiront comme une récompense subliminale lorsque l’internaute les remplit. Vous pouvez par exemple ajouter :
- Des coches qui apparaissent chaque fois qu’un champ est rempli ;
- Une notification visuelle/sonore lorsqu’un champ est mal rempli ;
- Intégrer des barres de progression pour les longs formulaires.
Vous pouvez mettre autant de champs que vous le voulez, multiplier les plateformes et les méthodes de contact est intéressantes. On entend par là de mettre des champs pour le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, la nature de la demande, etc.
Le design de la page de contact
La page de contact comme les autres pages d’un site web doit être peaufinée et avoir un air attrayant. Pour le design de la vôtre, n’hésitez pas à vous inspirer des designs de sites web que vous connaissez déjà.
Toujours pour plus de dynamisme, de nouveaux concepts se font de plus en plus comme les formulaires où l’internaute remplit des champs présents dans un texte pour compléter ce dernier. Il aura devant lui, sur la page contact, une phrase à compléter, par exemple “Je cherche un restaurant où manger un certain type de cuisine à cette ville”. L’internaute n’aura qu’à remplir les mots gras par ces préférences et ce qu’il recherche, en remplissant la phrase de la manière suivante, par exemple : “Je cherche un restaurant où manger chinois à Nice”, il aura ainsi rempli son formulaire, et il pourra envoyer sa question via cette page de contact originale. Vous pouvez facilement trouver des concepteurs et des créateurs de formulaire en ligne en tapant sur Google “créateur de formulaire en ligne”.