Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous recevez sur YouTube ou Instagram des vidéos ou des publications qui vous parlent ? C’est tout simplement le travail des algorithmes de recommandations qui sont faits pour vous recommander du contenu qui pourrait vous intéresser ! Lisez notre article pour en apprendre plus sur ces algorithmes !
En quoi consistent les algorithmes de recommandation ?
Ce qu’on appelle algorithmes de recommandation, ce sont des formules mathématiques qui vont recevoir une sorte de note à chaque publication internet qui est faite. Ces algorithmes permettent de recommander aux utilisateurs du contenu qui peut l’intéresser en se basant sur l’analyse de son profil. Ainsi, ces algorithmes ont pour but de procurer à un utilisateur donné, des informations et du contenu qui tournent autour des sujets qu’il aime ou qu’il recherche ou qui sont prioritaires pour lui.
La majorité des sites internet et des plateformes que vous connaissez, fonctionne avec des algorithmes de recommandations. C’est comme cela qu’une plateforme ou un service donné continue de vous proposer des choses qui peuvent vous intéresser et que vous avez envie de consulter. Parmi les plateformes et les services qui utilisent des algorithmes pour vous recommander du contenu, on retrouve :
- YouTube ;
- Amazon ;
- Netflix.
YouTube et ses recommandations
Prenons l’exemple d’une des plateformes les plus utilisées au monde et qui menace de prendre sa place aux programmes TV, il s’agit bien sûr de nul autre que YouTube ! Si vous aimez regarder des vidéos de sports et de Yoga, ou si vous aimez essayer des recettes végétariennes, vous avez dû remarquer que la plateforme va de plus en plus vous recommander ce type de vidéos et de contenu. Derrière cela se cache les algorithmes de recommandations. Avec YouTube, ces algorithmes utilisent des systèmes de recommandation traditionnels, cela comprend des filtrages dont les filtrages de contenus et de profils. Cela repose aussi sur une factorisation matrice et enfin, ce qu’on appelle les collaboratifs. Tout ce système a pour but de faciliter à l’utilisateur inscrit sur la plateforme, l’accès aux contenus qui l’intéresseront, ainsi, il est, en quelque sorte, constamment exploité.
Le site Amazon et ses recommandations
Amazon est le géant de la vente en ligne, la plateforme est gigantesque et on peut y trouver tout ce qu’on le veut et tout ce dont nous avons besoin. Le site repose sur des algorithmes qui veillent à présenter à l’utilisateur des produits en corrélation avec ses recherches et à lui proposer encore plus d’articles qui sont dans la même catégorie que celle recherchée et qui pourront lui plaire. Le site se base sur une analyse du profil du client, les articles que vous allez voir et qui vont vous être proposés le seront selon les informations collectées sur votre compte. Le site va aussi se servir des différentes recherches que vous auriez faites en amont pour vous proposer des articles. Les profils et les comptes qui ressemblent ou qui ont des similitudes avec le vôtre aideront le site à savoir ce qui pourrait vous intéresser, et vous recevrez produits que vous pourrez être tenté de mettre dans votre panier. Sur Amazon, on retrouvera les fameux systèmes de filtrage et aussi le collaboratif, dont le site se sert le plus.
Comme vous pouvez le voir, presque toutes les plateformes que vous utilisez et sur lesquelles vous vous connectez, vont relever des renseignements sur vous pour vous proposer des contenus qui vous intéresseront. Qu’il s’agisse de sites qui proposent des services de vente ou d’un réseau social, tout est fait pour vous mettre en contact avec ce que vous aimez, ce dont vous avez besoin, ou ce que vous recherchez.