Pour analyser un marché, il faut d’abord recueillir des données pertinentes, ce que font les spécialistes des études de marché. Grâce à votre étude, vous aurez une compréhension plus approfondie de votre spécialité et du public visé. Celle-ci vous permettra de faire des choix plus sûrs pour votre entreprise et profitera à sa croissance. Des milliers de nouvelles entreprises et de nouveaux projets entrepreneuriaux arrivent chaque jour, tous avec le même objectif en tête : devenir la première chose qui vient à l’esprit des clients. Malheureusement, toutes ne sont pas prospères et ne restent pas ouvertes pour de bon.
Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
Les entreprises peuvent se renseigner sur leur cible démographique et les habitudes d’achat de leurs clients à l’aide d’une analyse de marché, une méthode de collecte et d’analyse d’informations statistiques sur un certain marché.
Les entreprises qui souhaitent assurer la pérennité de leur nouveau dispositif, de leur effort de marketing ou de tout autre changement ou croissance stratégique doivent d’abord effectuer une étude de marché.
Une étude de marché peut être utile dans de nombreuses situations. Par exemple, lorsqu’on se prépare à introduire un produit et qu’on veut connaître le montant que les gens sont prêts à payer pour les qualités qu’ils apprécient, la forme, le style et la forme qu’ils aiment, etc.
Celle-ci vous aidera à trouver un terrain d’entente où vos consommateurs et votre entreprise seront tous deux gagnants.
Ces détails peuvent être obtenus de deux manières :
- le fait de mener ses propres recherches et d’en évaluer les résultats est appelé « étude primaire » ;
- lorsque la recherche a déjà été effectuée par quelqu’un d’autre et qu’elle est librement accessible à quiconque souhaite la lire, on parle d’étude secondaire.
À quoi sert une étude de marché ?
Vous pouvez supposer que seules les grandes entreprises peuvent se permettre de réaliser des études de marché. Là aussi, vous avez tort. On ne saurait trop insister sur la valeur de l’analyse de marché pour toute entreprise, aussi petite soit-elle.
Faire les bons choix est le fondement de toute pratique commerciale réussie, que vous dirigiez une entreprise de produits numériques, une société, une entreprise ou une entreprise mondiale. Les informations et les statistiques sont des outils essentiels à cet égard.
Il existe d’autres avantages à réaliser une étude de marché, notamment :
- afin de s’appuyer davantage sur des documents pour faire des choix qui favorisent le progrès et l’expansion de l’entreprise ;
- mettez la main sur des données fiables qui peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes ;
- lors du lancement d’un produit ou d’une campagne de vente, il est important de bien connaître l’ampleur du marché cible ;
- les besoins réels des consommateurs, y compris les informations sur leurs intérêts, leurs choix, leur historique d’achat, leur degré de solvabilité.
7 étapes pour faire votre étude de marché
Définir les objectifs de votre étude
Connaissez votre objectif avant de commencer à concevoir les buts de votre étude.
Définir le public cible de l’étude de marché
Aucune recherche n’est complète tant que tous les participants prévus ne sont pas connus, ce qui est essentiel. La création d’un groupe de clients, ou d’une représentation fictive du type d’individu le plus susceptible de faire un achat.
Décider de la méthode
Le fait de savoir pourquoi vous effectuez cette recherche peut vous aider à déterminer comment vous allez vous y prendre.
Collecter les données
Une fois que vous aurez choisi une méthodologie et déterminé le nombre d’individus qui composeront votre groupe, vous pourrez commencer la collecte des données.
Étudier les concurrents
L’analyse des concurrents est un aspect essentiel de tout projet d’étude de marché.
Collecter des données à partir d’autres sources
Pour conserver un avantage concurrentiel dans l’industrie d’aujourd’hui, il est nécessaire de se familiariser avec le recoupement des informations.
Analyser les données et présenter les résultats
Une étude est une excellente tactique pour vous aider à recentrer votre entreprise.