La création d’un site web semble être une nécessité si vous souhaitez développer votre présence sur Internet. Un site pour s’exprimer, vendre des produits ou présenter son travail. Et plus de 43,3 % de tous les sites web fonctionnent aujourd’hui sous WordPress. Ce CMS est-il vraiment le seul moyen de créer un site de qualité professionnelle ? Ce qui suit est la réponse à cette question, que nous allons bientôt découvrir.
Qu’est-ce que WordPress ?
WordPress domine le secteur en tant que meilleur système de gestion de contenu. Il est libre d’utilisation et de modification puisqu’il est publié en open source. En utilisant une plateforme comme WordPress, il est facile de créer :
- un site d’entreprise ;
- une boutique en ligne ;
- un blog ;
- un CV ;
- un portfolio ;
- etc.
Ajoutez facilement du nouveau matériel, des pages ou des articles à votre site Web en utilisant un système de gestion de contenu (SGC) comme WordPress. Il existe deux plateformes WordPress, WordPress.org et WordPress.com. En utilisant la version .org de WordPress, vous pouvez profiter du logiciel sans dépenser un centime et l’installer sur votre propre plateforme d’hébergement pour créer un site dont vous avez le contrôle total. WordPress.com, quant à lui, est un service haut de gamme qui utilise le logiciel open-source WordPress.org. La commodité de son utilisation se fait souvent au détriment de l’indépendance offerte par l’auto-hébergement.
Pourquoi utiliser une alternative à WordPress ?
WordPress est l’une des plateformes les plus utilisées, mais elle comporte plusieurs restrictions qui peuvent être simplement contournées. Vous pouvez constater une baisse des performances si vous utilisez plus de 20 plugins externes sur votre site.
8 meilleures alternatives à WordPress
WordPress est une plateforme largement utilisée pour la création de sites web, mais si vous avez besoin de lancer un site rapidement et facilement, vous voudrez peut-être examiner d’autres options disponibles.
Wix
Ce constructeur de sites Web est apprécié pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Il suffit de glisser et de déposer des éléments sur la page, puis de les remplir avec les informations de votre choix. Wix propose également plus de 300 modèles gratuits qui peuvent être utilisés pour créer un site Web de qualité.
Jimdo
En plus d’un éditeur de site web, le plan premium de Jimdo donne accès à un blog et à une plateforme de commerce électronique avec des fonctionnalités minimales.
Weebly
Weebly permet aux utilisateurs de construire rapidement et facilement des boutiques en ligne, ainsi que des blogs. Près de 40 millions de sites Web l’utilisent, ce qui en fait une excellente option pour quiconque cherche une alternative gratuite et de qualité aux options payantes populaires comme Adobe Acrobat et WordPress.
Drupal
Ce système de gestion de contenu (CMS) a été conçu par des développeurs, spécifiquement pour des développeurs. Par conséquent, il n’est pas aussi convivial que des plateformes comme WordPress ou Wix.
Joomla
La simplicité de WordPress et les nombreuses fonctionnalités intégrées de Joomla en font une option viable. Bien qu’il puisse être difficile à utiliser pour ceux qui n’ont pas d’expérience technique, c’est un outil puissant pour créer des sites Web de qualité professionnelle.
IONOS My Website
La création d’un portfolio, d’un mini-site de commerce ou d’un weblog avec IONOS My Website est rapide et facile. Cette solution est non seulement conviviale, mais elle offre également une assistance téléphonique personnalisée en cas de problème.
Squarespace
Les conceptions réactives de haut calibre de Squarespace, qui sont superbes sur tous les appareils, sont particulièrement appréciées par les acteurs des industries créatives.
Hubspot CMS
Les outils numériques de Hubspot, tels que son système de gestion de la relation client (CRM), sont déjà largement reconnus. Hubspot CMS est un système de gestion de contenu convivial qui rationalise le processus de création et de mise à jour du contenu d’un site.