Le site web est tout ce qu’il y a de plus important pour une entreprise, il représente le plus souvent le premier contact avec ses clients. Il est important de donner une bonne impression, et pour ce faire, le design du site doit être minutieusement étudié. Les couleurs ne doivent surtout pas être laissées au hasard. Elles ont un impact psychologique puissant sur les visiteurs du site, nous vous aidons à choisir la palette de couleurs qu’il vous faut.
Comment choisir les couleurs de votre site web ?
Les couleurs de votre site web sont conditionnées par la nature des produits ou prestations que vous proposez, ainsi que par votre marché cible. Il faut bien identifier ces deux paramètres en se posant les bonnes questions. Quelle est la catégorie d’âge de votre audience ? Quelles couleurs reflètent le mieux le thème de votre activité ? Si vous avez du mal à y répondre, jetez un coup d’œil à la concurrence, cela va peut-être vous inspirer. Pour votre site web, choisissez 04 teintes tout au plus. Une des meilleures façons de procéder serait de sélectionner :
- Une teinte dominante ;
- Une teinte secondaire ;
- Une teinte d’accent.
Choisissez méticuleusement la teinte dominante. Celle-ci doit refléter votre domaine d’activité. Ainsi, vous pourrez choisir du vert si vous êtes dans l’écologie, des teintes feutrées si vous êtes dans le domaine de beauté… Vous pouvez nuancer les couleurs principales et secondaires pour un meilleur effet. La couleur secondaire doit contraster ou complémenter la couleur dominante, par exemple, du rouge et du vert, du jaune et du violet ou encore du bleu et de l’orange. Les teintes d’accent quant à elles doivent être bien visibles. Utilisez-les pour les liens, boutons, icônes et autres éléments de design.
Quels sont les meilleurs générateurs de palettes de couleur ?
Tout cela parait bien compliqué, mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à faire tout cela tout seuls. Il existe de nombreux outils et sites internet pour vous aider. Voici les meilleurs générateurs de palettes de couleur que vous pouvez utiliser pour sélectionner la bonne combinaison.
- Adobe color cc : permet de créer sa propre palette de couleurs et de l’harmoniser. Il vous propose également des palettes préconçues. Il vous permet aussi d’extraire des couleurs à partir d’une image et d’en faire une palette équilibrée ;
- Coulor lover : un pilier dans le domaine. Il dispose de plus d’un million de palettes ;
- Hex Color Tool : ce site permet de générer des palettes à partir d’une seule couleur. Teinte, nuance et couleurs complémentaires, vous pouvez obtenir ce que vous voulez ;
- Material Colors : un site anglophone qui vous explique de manière très complète comment bien choisir les couleurs de son site web. Il propose aussi des palettes prêtes.
Quelques idées de couleurs en fonction de votre domaine
Voilà de quoi vous orienter dans votre choix :
Palettes de couleurs pour sites alimentaires
Utilisez des couleurs plutôt lumineuses et chaleureuses et évitez les teintes grises et terreuses. De l’orange en arrière-plan ou bien des variétés de rouges atténuées seront idéales.
Palettes de couleurs pour sites porte folio
Mettez en valeur votre travail grâce à des teintes énergétiques, vous pouvez utiliser des palettes rose accrocheur ou bien fleure de corail.
Palettes pour sites écologiques
Cette cause noble est à promouvoir avec des couleurs adaptées. Une palette bleue pour l’océan, ou encore du vert pour le foret avec de l’orange pour les boutons et les liens. Vous l’aurez compris, le choix des couleurs d’un site n’est jamais anodin. Son importance n’est pas juste esthétique, il constitue un vrai booste pour votre entreprise qu’il faut savoir exploiter.