Vous proposez des produits ou des services en ligne à une clientèle bien déterminée, vous gérez une page représentative d’une entreprise ou bien un site ou un blog spécialisé dans un domaine ou traitant un ensemble de sujets ? Le meilleur moyen de réaliser un taux considérable de visites et un nombre croissant de ventes serait d’offrir une expérience utilisateur parfaite, facilitant la navigation sur le site web et incitant le visiteur à continuer l’exploration avec fluidité et simplicité.
Pour cela, il faut s’assurer de proposer un contenu plausible, mais également une interface simple à utiliser grâce à un menu sophistiqué.
Menu de site web : que faut-il savoir ?
Quelle que soit la thématique recherchée en ligne ou les mots que vous tapez dans votre navigateur de recherche, vous aurez droit à voir une série de sites web défiler devant vos yeux, et de ce fait, vous allez visiter toutes les pages, pour choisir celle qui propose le meilleur contenu qui se rapproche le mieux à votre recherche.
Il faudrait cependant noter que le contenu proposé n’est pas le seul critère à prendre considération pour juger de la fiabilité ou de la qualité du site, car le plus souvent, c’est la facilité de navigation qui est déterminant et rend souvent les visiteurs perplexes et même déçus par rapport à leur expérience utilisateur. Une situation qui pousse les créateurs de sites à élaborer un menu web performant, de sorte de convaincre le visiteur de continuer sa navigation sur ce site.
Pour ce qui est du menu site web, il s’agit d’une série de liens connectés permettant de naviguer entre les différentes pages ou sections d’un site. Ces menus sont disponibles en ligne sous plusieurs sortes et formes en fonction du design et des fonctionnalités choisies par le propriétaire du site bien évidemment.
Dans ce cadre-là, voici quelques exemples de menus de sites web populaires que vous pourrez probablement rencontrer en surfant sur le net :
- le menu classique : placé dans l’en-tête du site sous forme de liste horizontale ;
- Le menu sticky : qui reste en place même si les pages défilent ;
- le menu hamburger : le plus utilisé pour les versions mobiles ;
- le menu déroulant : utilisé pour les sites proposant beaucoup de contenu ;
- Le menu sidebar : c’est une liste située à l’extrême gauche ou droite de la page.
Comment réaliser un menu site web réussi ?
Vu l’importance du menu d’un site web, celui-ci devra avant tout être bien pensé, mais aussi répondre aux besoins du détenteur du site comme à ceux de l’utilisateur. En effet, le menu site est non seulement un repère pour les visiteurs, mais peut également devenir un vrai outil de référencement, à condition de respecter les modalités de conception de ce dernier.
Utiliser le bon vocabulaire
Veillez à utiliser les bons mots et les termes les plus proches des produits ou des services que vous vendez afin de faciliter la recherche aux internautes et les diriger directement vers votre site. En d’autres termes, il n’est pas question de mettre les mots comme accueil, options, produits sur votre menu, car personne n’effectue de recherches en utilisant ces termes, vous devez plutôt songer à mettre des expressions plus personnalisées et plus précises afin de monter dans le classement des moteurs de recherche.
Nombre d’onglets
Assurez-vous de proposer un menu avec un nombre d’onglets restreint afin que les utilisateurs ne s’y perdent pas. En effet, le mieux serait de se limiter à 7 onglets comme seuil maximum à ne pas franchir de façon à simplifier la navigation.
Positionnement du site
Pour cela, vous devrez présenter votre menu site web dans le bon ordre en vous basant sur les statistiques et les recherches des internautes et concevoir un site qui répond à leurs besoins en mettant en avant les pages et les onglets les plus visités.
N’hésitez pas à vous servir des dernières tendances de webdesign et les associer aux bonnes pratiques de navigation, cela vous permettra d’obtenir la combinaison parfaite pour booster votre site.