Grâce à l’utilisation des services de localisation, Google est en mesure de vous offrir une expérience plus personnalisée et plus utile. Lorsque vous utilisez les produits et services de Google, nous collectons et utilisons des informations relatives à votre utilisation de ces produits et services, qui peuvent inclure votre localisation. Les données que nous recueillons et la manière dont vous pouvez les contrôler sont décrites plus en détail sur cette page.
Comprendre et gérer votre localisation sur Google
Google utilise votre localisation pour adapter ses services à vos besoins lorsque vous effectuez une recherche. Si vous êtes à la recherche d’un café, par exemple, vous voudrez vérifier les options dans votre région immédiate. Même si vous n’indiquez pas de lieu dans votre recherche, votre position sera utilisée pour fournir des résultats à proximité de vous.
Plusieurs points de données sont regroupés pour déterminer votre position approximative. En ajustant vos préférences de localisation, vous pouvez adapter votre expérience Google pour recevoir les résultats les plus pertinents et garder le contrôle total de vos données personnelles.
Voici comment Google détermine votre position lorsque vous effectuez une recherche, au cas où vous souhaiteriez rafraîchir vos connaissances sur la théorie de la localisation avant de modifier vos paramètres. Si vous avez essayé de rechercher une entreprise locale sans succès, vous pouvez essayer l’une des alternatives suivantes :
- envisagez d’élargir votre recherche pour inclure des lieux situés à proximité, par exemple, des cafés à Montpellier ;
- lorsque vous effectuez une recherche Google, il est important que votre appareil fournisse votre emplacement précis au moteur de recherche.
Les résultats s’améliorent lorsque vous vous connectez avec votre compte Google. Si vous souhaitez que Google vous donne de meilleurs résultats lorsque vous effectuez une recherche depuis votre domicile ou votre lieu de travail, par exemple, vous pouvez enregistrer ou modifier l’adresse associée à ces recherches.
Gérer les paramètres de localisation de votre appareil
Si les services de localisation de votre téléphone ou tablette sont activés et que l’appli ou le site web en question a l’autorisation d’accéder à votre localisation, il le fera. En ajustant les paramètres d’accès à la localisation, vous pouvez empêcher votre appareil de communiquer votre position à des services tiers comme Google. Assurez-vous que l’option « Localisation de l’appareil » est activée avant de tenter de modifier les droits de vos apps ou de votre navigateur. Découvrez plus d’informations sur les options de gestion de la localisation d’Android.
Comment Google détermine votre position ?
Votre position est calculée à partir de nombreuses sources lorsque vous effectuez une recherche sur Google. Votre localisation précise est déduite des éléments suivants :
- l’endroit où vous avez placé votre gadget ;
- vos adresses étiquetées ;
- l’emplacement de votre appareil Google Home, tel qu’une enceinte, un écran ou un réveil ;
- votre historique avec chaque produit Google ;
- votre numéro individuel qui vous identifie sur Internet.
La majorité de ces sources de localisation peuvent être limitées en ajustant les paramètres de votre appareil, vos choix de compte ou d’autres configurations. Consultez les détails ci-dessous pour savoir comment vos préférences affectent votre identité et vos déplacements.
Autorisations d’accéder à votre position et confidentialité
Si vous permettez à Google de deviner votre position approximative, le moteur de recherche vous fournira des résultats plus susceptibles de vous être utiles. La taille moyenne d’une commune située en dehors d’une grande ville est de plus de trois kilomètres carrés. Si vous autorisez Google à accéder à votre localisation, il tiendra compte de votre position précise chaque fois qu’il le pourra.