Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs de Facebook dépasse les 22 millions en France. C’est donc un excellent moyen de se faire connaître ou de faire connaître son entreprise. La présence sur les réseaux sociaux est plus que jamais indispensable. Si vous souhaitez étendre votre business à Facebook, cet article est pour vous. On vous donne des conseils pour faire le meilleur usage possible de la plateforme Marketplace.
Comment bien vendre sur Facebook Marketplace ?
La Marketplace est un espace en ligne sur le réseau social Facebook, elle permet à des acheteurs et à des vendeurs de se rencontrer. Tous types de produits sont disponibles sur cet espace, vous pouvez tout vendre et tout acheter sur Marketplace, même une maison ou une voiture ! L’essentiel est de savoir bien s’y prendre, voici comment faire :
Choisir soigneusement la photo de votre produit
La photo est la première chose qui retient l’attention du consommateur, c’est ce qui va déterminer l’intérêt qu’il portera à votre article. La photo doit être conforme à la réalité et représentative de celle-ci.
Voici quelques astuces pour exposer au mieux votre produit :
- L’arrière-plan de votre photo doit être bien dégagé, un fond blanc fera parfaitement l’affaire ;
- Une photo prise à la lumière du jour ;
- Bien nettoyer et mettre en valeur le produit ;
- Prenez des photos de tous les angles, vous avez le droit d’en publier jusqu’à 10 ;
- Soyez authentique, mettez une photo réelle et représentative.
La crédibilité : un atout de taille
Évitez les faux comptes et les surnoms, mettez votre propre photo, votre vrai nom et vrai prénom, cela inspirera beaucoup plus confiance aux utilisateurs. Votre photo de profil doit être bien éclairée avec un joli sourire. N’oubliez pas de régler les paramètres de sécurité et de confidentialité de votre compte, autrement, tout le monde aura accès à votre vie privée.
Vendre un article sur Marketplace étape par étape
Voici les étapes à suivre pour vendre un article sur Marketplace.
Tout d’abord, trouvez l’icône Marketplace au niveau de la colonne gauche de votre fil d’actualité, et cliquez dessus. Ensuite, choisissez « Vendre un article » et remplissez les informations concernant votre article : lieu, prix, catégorie, etc. Enfin, appuyez sur l’option « Ajouter des photos », il ne vous restera plus qu’à importer les photos de votre article que vous aurez préalablement mises sur votre ordinateur. Cliquez sur « Publier » et le tour est joué !
Ne vous inquiétez pas, si vous souhaitez modifier votre annonce, vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Lorsque vous aurez vendu votre article, vous devrez la supprimer.
Avantages et inconvénients de Marketplace
L’avantage principal d’avoir recours à cette plateforme est sa gratuité, le réseau social ne prend aucune commission. De plus, elle est ouverte à toute personne désirant vendre quelque chose, nul besoin d’être un professionnel ou d’avoir une entreprise.
Sa simplicité est également un argument en sa faveur, la prise de contact se faisant via Messenger. Vous pouvez consulter le profil de vos acheteurs potentiels et ils pourront consulter le vôtre, ce qui garantit un maximum de transparence.
Malgré tout, l’utilisation de Marketplace présente bel et bien quelques inconvénients. Vous devez vous occuper de la livraison et de la transaction financière vous-même, Facebook ne fait que diffuser l’annonce. C’est-à-dire qu’en cas de fraude, il n’y a aucune garantie, ni assurance. Un autre inconvénient est représenté par les algorithmes de Facebook qui peuvent être très ennuyants. Lorsque vous consultez une publication sur Marketplace, votre fil d’actualité sera très rapidement envahi par des publications similaires.
Mais il est vrai qu’il n’y a rien de plus simple que de vendre sur Facebook ! N’hésitez pas à tenter cette expérience, vous ne serez pas déçu !