Vous avez déjà entendu parler des boosts de publications Facebook, mais que veut-on réellement dire par booster une publication Facebook ? comment le faire en quelques étapes ? Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article d’aujourd’hui et bien plus encore.
Booster une publication Facebook, avantages et inconvénients
Vous êtes déjà tombé sur le bouton « booster la publication » sur Facebook et vous vous êtes demandés à quoi cela servait, cette opération sert tout simplement à augmenter le nombre de personnes qui peuvent voir votre publication Facebook.
L’avantage majeur de cette opération est qu’elle est facile, vous pouvez la faire en suivant quelques étapes assez simples dont nous allons parler un peu plus tard. On dit simple bien évidement si en la compare au gestionnaire de publicités disponible sur votre réseau social.
L’inconvénient du boost de publication est le manque de choix de placement de votre publication. En effet, elle ne sera placée que sur le fil d’actualité Facebook et sur Instagram ou encore sur Messenger, mais pas plus.
Le boost de publication va augmenter le nombre de personnes qui verront votre publication, mais dans une démarche de commercialisation ou de marketing, ne vous attendez pas à des miracles. Autrement dit, booster une publication Facebook peut vous être utile, mais sans plus, cela ne remplacera jamais une campagne publicitaire bien étudiée, surtout si vous désirez créer une image de marque.
Booster ses publications Facebook, les 7 grandes étapes à suivre
Pour booster vos publications Facebook, vous allez passer par 7 grandes étapes importantes, à savoir :
- choisissez la publication à booster ;
- déterminez vos objectifs ;
- choisissez le bouton d’appel à l’action ;
- définissez l’audience que vous voulez cibler et les placements ;
- définissez le budget et la durée de la compagne ;
- validez la promotion ;
- analysez les résultats.
Choisissez la publication à booster
Le choix de la publication à booster est une étape cruciale et plus qu’importante, vous devez opter pour une publication qui a eu certaines réactions, évitez celles qui n’en ont eu aucune. Peu importe si la publication soit ancienne ou nouvelle, l’essentiel est qu’elle a certaines réactions.
Déterminez vos objectifs
En fonction de la publication que vous allez booster, Facebook vous proposera différents objectifs, définissez celui qui vous convient le plus.
Choisissez le bouton d’appel à l’action
Une fois que vous aurez choisi votre objectif, vous allez faire un autre choix qui est celui du bouton d’action. En général, ce dernier suit le but de votre compagne, ou vous pouvez opter pour le bouton « en savoir plus » car c’est le plus simple et celui qu’on utilise le plus.
Définissez l’audience que vous voulez cibler et les placements
Définir une audience est l’une des étapes les plus importantes dans le boost de publication Facebook. Vous aurez le choix entre cibler les personnes qui aiment votre page ou encore le ciblage appelé sociodémographique qui vise à cibler un public plus large.
Ensuite, vous allez choisir le placement de votre publication où vous aurez le choix entre la publier sur Facebook ou sur Instagram.
Définissez le budget et la durée de la compagne
La durée et le budget de votre compagne dépendront principalement du nombre de personnes que vous souhaitez viser, vous pouvez déterminer n’importe quelle durée, mais on vous conseille de ne pas choisir une durée inférieure à trois jours.
Validez la promotion
Lors de cette étape, vous allez valider votre compagne en payant tout d’abord cette dernière, puis vous allez tout simplement cliquer sur le bouton booster.
Analysez les résultats
À la fin de votre compagne, il est essentiel d’évaluer si elle a porté ses fruits ou non.