De nombreuses entreprises et entrepreneurs utilisent les sondages pour recueillir des informations utiles auprès de leur audience. Les outils de création d’un sondage pertinent sont variés. Facebook est largement plus utilisé du fait que la plateforme a près de 2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiennement dans les quatre coins du monde. Quel intérêt de faire un sondage sur Facebook ? Comment y procéder ? Éléments de réponses dans la suite de l’article.
Qu’est-ce qu’un sondage Facebook ?
Un sondage Facebook est une méthode de recherche utilisée pour collecter des données auprès d’une audience ciblée afin d’obtenir des informations sur divers sujets d’intérêt. Ils peuvent avoir plusieurs objectifs et les recherches peuvent être menées de plusieurs façons selon la méthodologie choisie et les objectifs.
Pourquoi créer un sondage sur Facebook ?
Avant de créer un sondage sur Facebook, il est important de savoir pourquoi vous le faites. Voici quelques raisons de vous convaincre de l’importance d’un sondage sur Facebook :
- Gain de temps ;
- De meilleurs résultats en un laps de temps ;
- Gagner la fidélité des clients ;
- Améliore la qualité de présentation d’un produit ou d’un service ;
- Analyse qualitative et rapide.
Au lieu de poser la question à chacun de vos clients ou potentiels clients sur leurs besoins ou préférences, un sondage Facebook est une solution sur mesure vous faisant gagner beaucoup de temps. En effet, il regroupe non seulement les questions et réponses adéquates, mais offre le moyen aux clients d’y ajouter au besoin et le tout en quelques minutes. Par ailleurs, le score net des personnes participant à votre sondage est promoteur et vous fera gagner davantage de clients fidèles. De plus, vous pouvez apporter les changements nécessaires pour générer des prospects performants.
Une des choses les plus pratiques d’un sondage Facebook est le fait de pouvoir présenter un produit ou un service sous une autre forme. En posant vos questions et proposant des réponses, les clients découvrent bien mieux certaines caractéristiques de ceux-ci qu’ils ignoraient auparavant. Cela les pousse à se pencher plutôt sur les détails de vos offres et savoir si cela leur correspond. Par conséquent, dans le cas où vos produits ou services auraient des retours négatifs, les équipes spécialisées peuvent prendre la responsabilité de régler le problème.
Enfin, le dernier avantage, mais pas des moindres, est que vous pouvez analyser les sondages en un temps réel. Dès qu’un utilisateur soumet ses réponses, le processus de suivi est déclenché. Ainsi, vous pouvez analyser plus rapidement des données les plus ciblées.
Comment créer un sondage Facebook ?
Il existe en réalité deux manières de créer un sondage Facebook : un simple sondage sur Facebook et un sondage à l’aide d’un logiciel. Dans un premier temps, accédez à la page de l’application d’enquête sur Facebook en tapant survey ou sondage sur la barre de recherche ou en y accédant directement à partir du moteur de recherche. Cliquez ensuite sur le bouton « utiliser l’application » présent en haut de la page. Donnez l’accès à la page à votre profil avant de nommer l’enquête que vous désirez établir. Vous pouvez désormais modifier les questions ainsi que les réponses.
Avant de publier votre sondage, veuillez d’abord le prévisualiser afin d’identifier les éventuelles erreurs. Dans le cas d’utilisation d’un logiciel pour créer un sondage sur Facebook, utiliser SurveySparrow. Ce logiciel permet d’intégrer des sondages, de les suivre, de les évaluer et de les analyser plus efficacement. Le processus d’intégration se fait en quelques étapes. Ouvrez tout ‘abord le logiciel et choisissez parmi les différents modèles de sondage. Accédez ensuite à l’onglet d’intégration et activez la bascule pixel Facebook. Entrez votre code de suivi Facebook Pixel et autorisez votre compte SurveySparrow. Une fois cette étape réussie, partagez le sondage autour de vous. Dès lors que vous recevez des réponses sur votre sondage, suivez les détails, les pages vues, l’inscription aux événements et bien plus encore en temps réel.