L’e-mail marketing, ou abrégé emailing, est un moyen de communication utilisé à des fins de visualisation, de fidélisation et de prospection. C’est devenu l’une des stratégies commerciales les plus plébiscités par les entreprises et les indépendants pour élargir l’étendue de leur activité et attirer une nouvelle clientèle.
Qu’est-ce que l’emailing ?
L’emailing est une stratégie marketing qui consiste à envoyer des messages par un canal e-mail. Cette technique a pour principal objectif d’améliorer le trafic sur le web, de fidéliser des clients et de convertir ses prospects. L’emailing regroupe l’ensemble des fonctionnalités d’un e-mail à caractère commercial pour former un message avec un contenu préparé et dédié à être envoyé à un destinataire à une date et une heure précises.
L’échange par emailing ne se fait qu’avec le consentement des destinataires. Contrairement aux idées reçues, il ne peut se faire à partir d’un e-mail classique comme sur Gmail, il est primordial d’utiliser un logiciel spécifique destiné principalement à mener des campagnes d’emailing. L’avantage premier des campagnes d’emailing est qu’elles ne sont souvent pas coûteuses.
Quels sont les types d’emailing ?
L’emailing le plus fréquent et certainement le plus connu de tous est l’e-mail de bienvenue, il s’agit du premier message que l’on reçoit après son inscription sur un site ou une plateforme. Il a pour objectif de souhaiter la bienvenue à un nouveau contact et établir un premier échange avec lui.
Un autre type d’e-mail des plus connus du public est la newsletter qui a pour objectif d’échanger le plus possible avec ses contacts et les informer de toute l’actualité. L’e-mail promotionnel est le type qui remplit le plus la fonction marketing ; celle de transformer les destinataires en clients. Il a pour objectif de faire la promotion d’un produit ou d’un service pour inciter à l’achat.
Par extension, l’e-mail de prospection a pour principal objectif d’acquérir une nouvelle clientèle. L’envoi de ce type d’e-mail est rarement fait de manière automatique et cible une catégorie particulière. Pour soutenir les e-mails de prospection, l’e-mail de relance vient en renfort. Il s’agit d’un message envoyé en cas de non-réponse des clients suite à l’e-mail de prospection.
Une autre catégorie d’e-mail visant à remplir l’objectif de visibilisation est l’e-mail d’invitation. Il s’agit d’un message que l’on envoie pour convier ses contacts ciblés à un événement particulier. Enfin, l’e-mail de transaction est la notification informative que l’on reçoit de manière automatique après avoir effectué une commande sur un site.
Comment faire un emailing en 6 étapes ?
Pour réussir votre emailing, voici les six étapes à suivre :
- Faire une liste des internautes intéressés et consentants.
- Mettre en place un plan stratégique.
- Créer votre emailing en responsive design.
- Créer un contenu pertinent.
- Optimiser les paramètres constitutifs de votre e-mail.
- Programmer l’heure et la date d’envoi de votre e-mail.
- Évaluer les résultats de votre emailing.
Le point de départ est la récolte d’une liste d’adresses e-mail d’internautes de manière légale. Pour obtenir des résultats, il est primordial d’instaurer une stratégie optimale de ciblage en adéquation avec l’objectif. À titre d’exemple, si votre but est de renforcer la fidélité de vos contacts, il est plus judicieux de vous tourner vers une liste d’adresses appartenant à vos clients seulement.
Ensuite, vient la conception de votre e-mail en termes de design et de contenu, cette étape est la plus ludique et la plus simple à réaliser. Il suffit de savoir exactement sur quoi vous voulez que votre e-mail soit centré. Il est également primordial d’optimiser l’ensemble des paramètres constituant l’e-mail, à savoir l’objet, le nom du destinataire, l’adresse de l’expéditeur, etc. En outre, vous devez définir au préalable l’horaire et la date précise de l’envoi de votre e-mail, ce choix devra être fait de manière réfléchie.
Enfin, pour mieux évaluer les résultats de vos efforts, analysez les indicateurs de performance de votre campagne d’emailing, de sorte à en tirer bénéfice pour vos prochaines campagnes.