Quel que soit l’appareil utilisé, on aimerait tous avoir nos pages web favorites à portée de main ou plus précisément sous nos yeux sans avoir à les chercher longtemps sur les navigateurs. Pour aboutir à cette fin, une fonction spéciale et super utile a été créée et c’est ce que l’on appelle le raccourci vers la page d’accueil.
Smartphone Android, iPhone ou bien sur PC, que ce soit pour les utilisateurs de Windows ou de macOS, il est possible de créer et de déposer directement les adresses des sites web épinglés que vous visitez le plus souvent sur la page d’accueil ou le bureau de votre écran. Comment créer un raccourci sur sa page d’accueil sur votre ordinateur ou sur votre téléphone ? Voici les étapes à suivre !
Création de raccourcies vers des sites web sur PC
Il est certes possible de retrouver les adresses web des pages que vous visitez très régulièrement en les épinglant simplement sur votre navigateur de recherche sur la barre des favoris, mais il est encore plus simple d’y avoir accès sans multiplier les clics sur les menus déroulants grâce à la création d’un raccourci sur son bureau.
En un seul clic, vous pourrez ainsi entrer directement vers le site qui vous intéresse, que vous soyez utilisateur de Windows 10 ou de macOS qui sera présent sous-forme d’une icône de fichier dont le nom n’est autre que l’adresse du site Web concerné. Encore mieux, aujourd’hui il est même possible de transformer ses sites préférés en webapp, une astuce qui ne fonctionne certes qu’avec Microsoft et Google comme navigateur, mais qui est quand même très pratique.
Cependant, il faudrait bien préciser que les manipulations nécessaires et les étapes à suivre pour enregistrer sur son Bureau le raccourci sont identiques quel que soit le type de programme ou de navigateur que vous utilisez. De la sorte, vous serez amené à ouvrir votre navigateur et aller vers le site pour lequel il est souhaité de créer un raccourci. Pour ensuite cliquer et maintenir le clic de la souris enfoncé sur le favicone au début de la barre d’adresse.
Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est un favicone, on précisera qu’il s’agit d’une petite icône mise en place par l’éditeur du site qui pourrait tout aussi se présenter sous-forme de cadenas simple ou barré ou encore pas un panneau d’alerte si le site n’est pas sécurisé.
Une fois établi, il est même possible de changer le nom du raccourci souhaité. Pour les utilisateurs de Windows, cela se fera en pressant sur la touche F2 du clavier et procéder au changement. Et pour ce qui est du macOS, il faudrait juste appuyer sur la touche Entrée du clavier et donner au raccourci un nouveau nom et le tour est joué.
Création de raccourcies vers des sites web sur smartphone
Vous voulez trouver rapidement et sans effort vos pages web préférés rien qu’en déverrouillant votre téléphone et sans avoir recours à votre clavier et à votre navigateur ? Cela est possible grâce à l’ajout de raccourci sur Android, une fonction pratique et simple que chaque utilisateur de téléphone portable devrait connaître et maîtriser. Il s’agit d’une opération vraiment simple à mettre en œuvre qui vous fera économiser énormément de temps et d’efforts au quotidien, pour cela vous aurez qu’à suivre les étapes suivantes :
- Ouvrir l’application Google Chrome ;
- Aller sur la page web que vous souhaitez mettre en raccourci ;
- Appuyer sur les trois points du menu en haut et à droite ;
- Sélectionner l’option « Ajouter à l’écran d’Accueil “ ;
- Donner un nom au raccourci et appuyez sur « Ajouter”.
Une fois toutes ces étapes accomplies, le raccourci vers la page web sera apparu sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Ainsi avec un seul clic sur l’icône et vous serez directement envoyé vers le site web.