Un site web est une plateforme importante, il s’agit de la vitrine de votre marque, de votre entreprise ou du contenu que vous souhaitez mettre en avant. Alors, coder son site web, comment ça marche et faut-il le faire soi-même ? Nous répondons à toutes ces questions dans notre article !
Est-il utile de savoir coder ?
“Coder” est devenu un de ces “talents” qu’il est utile de posséder pour pouvoir se débrouiller seul et créer par exemple des sites web et autres. Coder soi-même son propre site web prend du temps. Lorsque vous avez déjà la tâche de le remplir et de le modifier, il se peut qu’utiliser un outil no code pour créer et modifier votre interface soit plus rapide et moins contraignant.
En quoi consiste le fait de “coder” son site web ?
Les langages du monde informatique sont multiples et pour comprendre ce que coder son site web signifie, il faut comprendre le fonctionnement des interactions entre le navigateur web et le serveur web. De manière générale, vous faites une requête depuis votre ordinateur, cette dernière est adressée au serveur web qui va utiliser une base de données ou bien exécuter un type de script. Le serveur envoie ensuite au client sa réponse. Concernant le langage informatique qui est utilisé par le serveur, ce dernier utilise des langages par exemple PHP ou Python. Le serveur utilise un script capable de générer un code HTML, ce code HTML sera interprété par votre navigateur pour pouvoir afficher le site web. C’est ce qui se passe lorsqu’on écrit un URL dans la barre de son navigateur.
Ainsi, au niveau du navigateur web, il y a deux codes que l’on retrouve de façon générale, le code HTML et le CSS. Le premier servant surtout à créer et à organiser le contenu d’une page et le deuxième servant à gérer les styles. On peut retrouver un autre langage comme le JavaScript qui permet de dynamiser les pages web.
Il est possible de “coder son site web” sans être expert dans ce langage informatique, lorsqu’on apprend à coder pour créer son site internet, généralement on veut dire par là, apprendre à réaliser un site web seul. On recommande souvent d’utiliser les outils no code pour ses sites web comme des CMS open source (WordPress est un exemple de CMS) pour faire son site web, ce dernier ne nécessitant pas d’être expert en la matière. Cependant, il se peut que même avec un système CMS open source, vous ayez à maitriser quelques connaissances en codes HTML et CSS pour pouvoir apporter des modifications. Tout dépendra du type de site web que vous souhaitez faire.
Sites web et langages informatiques
On peut distinguer différents types ou différentes catégories de sites web. Vous devrez choisir la catégorie de site web à créer selon vos besoins et votre contenu, ainsi que le type de service qui vous souhaitez prodiguer si vous souhaitez en faire un. Ainsi, on distingue :
- Des sites vitrines ;
- Des sites d’E-commerce.
Les sites vitrines sont des sites de présentations, ou vous allez présenter votre contenu. Ils peuvent être créés avec un logiciel payant comme Wix ou Weebly où aucune compétence ou connaissances au préalable en code est requise. Ces sites vitrines peuvent aussi se créer avec des CMS open source où vous pourrez avoir besoin de certaines compétences en HTML et CSS de base et quelques compétences aussi en PHP et SQL qui pourraient être utiles. En ce qui concerne les sites d’e-commerce qui sont des sites de ventes avant tout, vous pourrez les utiliser avec des CMS open source. Vous aurez besoin de compétences de niveau moyen dans les codes HTML, CSS et PHP, voire Javascript.