Tous les graphistes, web designers et autres spécialistes en technologie du web vous le diront : pour créer un site web ou en modifier un déjà existant, il est nécessaire de créer une arborescence spécifique et personnalisée selon l’utilisation que vous allez en faire, car c’est cet élément-là qui guidera la hiérarchie des différentes pages du site en question. Lorsqu’on parle d’arborescence site web, on parle aussi bien de la structure de base ainsi que des niveaux d’un site web, et cela constitue une hiérarchie indispensable pour construire une bonne arborescence, et c’est précisément ce dont va traiter notre article du jour.
Généralités sur l’arborescence d’un site web
Tout d’abord, l’arborescence d’un site web sert essentiellement à créer la base d’une plateforme en ligne ainsi que les différents nivaux qui vont le composer, car, comme vous devez certainement le savoir, il est essentiel de créer plusieurs pages dans un seul et même site afin de faciliter la navigation aux internautes et leur permettre d’accéder aux différentes rubriques et thématiques du site en question.
En effet, peu importe le visuel que vous allez utiliser pour votre site web, si l’arborescence ne convient pas aux internautes ou qu’il leur est difficile de naviguer sur le site en question, on est sûr qu’ils ne tarderont pas dessus. Il devient donc essentiel de bien étudier le parcours en ligne ou digital du client.
En plus de constituer un point fort par rapport aux visiteurs et clients potentiels, l’arborescence du site web et tout particulièrement l’expérience utilisateur va peser en faveur du site concernant le référencement naturel sur les différents moteurs de recherche, le plus important d’entre eux étant Google. En effet, lorsque le maillage interne du site offre une certaine fluidité de navigation aux internautes, cela impactera positivement le référencement naturel (SEO) du site ainsi que son classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Les clés d’une arborescence de site web réussie
Pour créer une arborescence de site web réussie, mais surtout efficace, il est conseillé d’établir en amont un plan de site afin de constituer une première arborescence, (vous pourrez la modifier au fur et à mesure ou alors faire appel à un professionnel), et pour cela, il vous suffit de suivre les 4 étapes suivantes :
- Choisir les mots-clés adéquats ;
- Déterminer et organiser ce que vous souhaitez afficher sur votre site web ;
- Établir le schéma de l’arborescence ;
- Comparer l’arborescence aux réalités du SEO et de la navigation web.
Choisir les mots-clés adéquats
Pour cette première étape, nous vous conseillons d’utiliser des outils spécifiques tels que Yooda Insight ou SEMRush pour déterminer les mots-clés les plus pertinents pour optimiser la visibilité de votre site web. En fonction du mot clé pour lequel vous aurez opté, vous pourrez déterminer les rubriques et sous-rubriques les plus adéquates à utiliser.
Déterminer et organiser ce que vous souhaitez afficher sur votre site web
En d’autres termes, nous vous conseillons de faire d’abord l’inventaire des informations ainsi que du type de contenu que vous allez afficher sur votre site web, puis les classer selon des niveaux, c’est ce qui déterminera le nombre de pages/rubriques que contiendra votre site.
Établir le schéma de l’arborescence
Cette troisième étape consiste à traduire et exprimer toutes vos idées définies dans les étapes précédentes dans un format concret, que ce soit en format papier ou sur logiciel. Notez bien qu’il est conseillé d’opter pour la deuxième solution qui vous permettra de faciliter le partage et l’échange d’idées avec vos potentiels collaborateurs.
Comparer l’arborescence aux réalités du SEO et de la navigation web
Dernière étape non négligeable, c’est de comparer votre plan d’arborescence avec les sites concurrents les mieux référencés sur les moteurs de recherche, puis optimiser le vôtre en fonction des observations que vous en ferez.