Le succès d’un site web dépend de plusieurs critères. Un site mal organisé qui ne respecte aucune structure ne pourra jamais réussir. Il existe différentes règles et étapes à suivre pour créer un site web bien positionné dans le web et qui attire la bonne cible. Le référencement naturel est la base de tous les sites web, quels que soient leur contenu et leur finalité. Le bon choix de mots-clés est la base du travail ! L’architecture du site Web est la clé d’un site Web bien structuré et bien positionné. En quoi consiste l’architecture web ? Quelle est la différence entre architecture web et l’arborescence web ?
Architecture site web : qu’est-ce que c’est ?
L’architecture du site Web est un document qui met en évidence la hiérarchie des informations et organise votre site Web pour les moteurs de recherche. L’objectif de cette structure est d’établir une vue de toutes les pages de votre site Web et des propriétés qui leur sont associées :
- Quels seront les liens entre les pages en termes de maillage interne ?
- Sur quels mots clés vont-ils se positionner pour vos références naturelles ?
- Quelles sont les URL de vos pages ?
L’architecture assure une organisation efficace de votre site web pour mettre en place une base solide pour votre référencement. Elle vous permet de choisir la manière dont les robots Google parcourent votre site. Cela vous donne la possibilité de prioriser les pages que vous souhaitez promouvoir dans le moteur de recherche. L’architecture respecte la pure logique SEO, elle est conçue uniquement pour les robots Google.
Qu’est-ce que l’arborescence de site web ?
L’arborescence est la structure ou le squelette du site qui démontre comment son contenu est regroupé, présenté et lié aux visiteurs. Un site Web se compose de contenus sur différents thèmes et se présente sous la forme de pages ou d’articles. L’arborescence organise les pages et liens entre elles. La différence entre arborescence et architecture de site web :
- Une arborescence est un document lié à l’expérience utilisateur, et elle définit la coordination de votre site pour les internautes ;
- L’architecture SEO est un document naturellement destiné au SEO. Elle définit la structure de votre site pour les robots des moteurs de recherche.
Création d’un document d’architecture SEO
De nombreux outils existent pour élaborer ce type de document. Ils sont appelés les logiciels de carte mentale, carte heuristique ou de mind mapping. Le plus célèbre de ces programmes est Freemind ou Xmind pour les versions gratuites. Il est également possible d’aller plus loin avec des outils payants comme Write Maps ou Mindmap.
Votre architecture SEO vous fournira toutes les pages de votre site. Vous y trouverez l’adresse web de chaque page ainsi que le mot-clé central sur lequel elle sera placée. Si vous créez des zones ou des modèles graphiques par la suite, vous pouvez trouver les pages que vous souhaitez concevoir.
Exigences de base pour construire votre propre architecture !
Votre architecture SEO vous assure un positionnement sur des mots clés exacts et clairs. Ce raisonnement revient à savoir sur quels mots-clés se mettre pour attirer du trafic qualifié. Pour effectuer une recherche de cible efficace. Il est nécessaire de réaliser une étude lexicale ou une étude de positionnement. La réalisation d’une structure SEO passe forcément par cette première étape. L’architecture d’un site Web est souvent confondue avec une arborescence de site. C’est un document qui peut être difficile à comprendre par les porteurs de projets web. Il est nécessaire de choisir une bonne agence web pour créer une bonne architecture web.