Il ne fait aucun doute que la mise en place d’une stratégie de liens internes améliore considérablement le référencement naturel et génère du trafic vers d’autres pages de votre site. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages d’une bonne structure de liens internes et comment optimiser ce processus pour accroître la visibilité de votre entreprise sur Internet.
Les 6 principaux avantages d’une bonne structure de liens internes
Un bon maillage interne a un effet positif sur le référencement naturel de votre site. Vos pages grimpent dans les classements, vous gagnez en visibilité sur les moteurs de recherche et augmentez immédiatement le trafic web.
- Un texte d’ancre optimisé pour le référencement est court et pertinent par rapport au contenu de la page vers laquelle il pointe. Vos textes d’ancrage doivent pointer vers un contenu pertinent avec des sujets connexes qui peuvent intéresser vos lecteurs.
- Un lien interne distribue le trafic. Les liens présents sur d’autres sites qui pointent vers l’un de vos contenus sont importants pour être bien classés sur Google. Les liens internes présents sur cette page répartiront ensuite le trafic vers les pages qu’ils pointent.
- Le maillage interne augmente le nombre de pages vues. Des textes d’ancrage bien rédigés incitent les visiteurs à naviguer sur le site de leur entreprise. Si le contenu derrière un lien interne correspond à ce que vos lecteurs s’attendent à trouver, ils visiteront inévitablement d’autres pages.
- Le maillage interne améliore votre PageRank. Google a développé une métrique appelée PageRank pour classer les pages, qui va de 0 à 10. Une page avec un PageRank élevé distribuera du trafic vers d’autres pages connectées.
- Le maillage interne facilite l’exploration et l’indexation. Pour comprendre votre site, les robots de Google parcourent votre site en suivant tous les liens sur toutes les pages. Les pages « d’archive », « de catégorie », « de balises » et « d’auteur » facilitent ces liens.
Conseils pour optimiser votre structure de liens internes
Maintenant que vous connaissez les avantages d’insérer des liens internes sur vos pages, voici quelques conseils pour optimiser ce processus :
- Définir des objectifs prioritaires : Ciblez les pages importantes de votre site, comme les pages produit dans un site e-commerce.
- Créer des silos thématiques : Lorsque vous rédigez un nouveau contenu, référez-vous à d’autres pages liées lorsque vous écrivez. Insérez des mots-clés pertinents dans vos textes d’ancrage en rapport avec le contenu derrière ce lien.
- Ne pas oublier les pages enfouies : Avec chaque publication, le volume de contenu sur votre site augmente. Pour réduire la profondeur de ces pages « cachées », insérez des liens vers ces pages dans vos nouveaux contenus. Ainsi, Google et les autres moteurs de recherche trouveront plus facilement ces pages et amélioreront potentiellement leur position.
Pour identifier les pages les plus et/ou moins connectées, connectez-vous à votre Search Console.
La mise en place d’une structure de liens internes efficace est essentielle pour améliorer la visibilité de votre site web et augmenter le trafic. En suivant ces conseils, vous optimiserez votre maillage interne et profiterez des nombreux avantages qu’il offre en matière de référencement naturel.