Créer un site web pour votre entreprise ne suffit pas, encore faut-il qu’il soit représentatif de l’esprit de votre marque et de vos idées. Pour concrétiser cela, le mieux est de passer par une maquette avant la création de votre site.
Si vous vous demandez pourquoi, cet article est pour vous. Nous allons vous livrer les secrets d’une maquette réussie ainsi que du programme à utiliser pour la conception de votre site web.
L’importance de la maquette dans la conception d’un site web
Comme pour toute chose, il faut savoir réfléchir avant de passer à l’action ; cette étape est impérative si vous voulez que votre site web soit à la hauteur !
En effet, si vous improvisez votre site sans maquette et que par la suite vous vous rendez compte qu’il a besoin de changements, cela peut vous coûter cher et vous faire perdre beaucoup de temps. C’est pour cela qu’il est recommandé de bien faire les choses du premier coup.
Sauter cette étape peut être tentant, mais cela peut engendrer le risque de perdre des points en matière d’expérience utilisateur, et en conséquence, de perdre en rendement.
Il est vrai que cette procédure consomme un peu d’argent et de temps, mais c’est un mal pour un bien. N’oubliez pas que votre site est ce qu’il y a de plus important pour l’image de votre marque et c’est souvent le premier contact avec vos clients ; vous devez impérativement vous faire une place dans l’e-marketing.
Il est préférable de déléguer cette tâche à des professionnels pour des raisons de compétences et de matériel. En effet, tenter de le faire seul serait une énorme perte de temps et d’efforts, qui seraient mieux exploités dans le perfectionnement de votre marque.
En résumé, faites des économies sur les autres tâches facultatives et embauchez une équipe pour réaliser la maquette de votre site web.
Quel programme utiliser pour créer une maquette de site web ?
Vous avez l’embarras du choix, entre les plus simples, accessibles aux débutants et les plus sophistiqués, réservés aux professionnels.
En ce qui concerne le prix, vous pouvez trouver des logiciels de maquettage pour tous les budgets et même des gratuits !
Voici la liste de quelques outils à avoir pour la conception de votre maquette :
- une feuille en papier et un stylo ;
- PowerPoint ;
- Google Slides (la version google du PowerPoint) ;
- Canva : il vous propose des modèles pour vous inspirer.
Qu’en est-il des programmes ?
En ce qui concerne les outils professionnels, vous devez les choisir en fonction de vos besoins, car ils ne proposent pas tous les mêmes options. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive de certains programmes :
- Sketch : très simple à utiliser ;
- Adobe XD : vous pouvez l’intégrer avec Photoshop ;
- Cacoo : vous pouvez l’essayer en version gratuite ;
- Adobe Illustrator : le plus complet des outils ;
- Photoshop : le plus utilisé dans ce domaine.
Combien faut-il dépenser pour la maquette de son site web ?
Selon les statistiques, 3/4 des utilisateurs jugent la fiabilité d’une entreprise en tenant compte de son site web seulement, autant dire qu’investir dans son site web en vaut la peine !
Le prix est extrêmement variable, vous pouvez concevoir un site web tout à fait correct pour une vingtaine d’euros seulement.
Par ailleurs, en fonction de votre budget, vous avez la possibilité de tout faire vous-même, par contre, cette démarche demande beaucoup de volonté et de temps. Sinon, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel à n’importe quel moment. Dans ce cas de figure, vous pouvez recruter un graphiste spécialisé ou bien une agence activant dans le domaine. Il est vrai que le coût est cher, il varie entre 1 000 et 5 000 euros, mais le résultat est garanti et vous n’aurez pas à bouger le petit doigt.