Instagram est un des réseaux sociaux qui génère le plus de trafic et qui entraîne le plus d’engagement de la part des abonnés. Que vous soyez créateur, influenceur, chef d’entreprise, Instagram est une plateforme idéale pour se faire connaître et faire connaître ce que l’on fait. La plateforme a beaucoup évolué et possède maintenant différents types de posts et de formats de contenus. Depuis peu, les créateurs ont voulu miser sur le format vidéo avec notamment les Reels. Les stories comme sur Facebook sont un bon moyen de communiquer des annonces, mais aussi de faire des sondages pour avoir l’avis de vos abonnés !
Comment créer un sondage sur Instagram ?
Pour créer une question avec un sondage sur Instagram, c’est très simple. Prenez votre smartphone et ouvrez votre application Instagram. Cliquez sur le petit “+” bleu sur votre photo de profil ou bien, allez sur le bouton + en haut à droite, ce dernier vous permet de publier un nouveau post, un reel ou une story. Choisissez de faire une nouvelle story. Prenez une photo ou une vidéo qui sera affichée sur la story. Ensuite, cliquez sur le smiley à côté du crayon en haut de la story, vous allez avoir une barre en bas. Vous y trouverez différentes options “questions, jauge, musique, localisation… ”, choisissez le sondage. Lorsque vous sélectionnez cette fonction, vous allez voir deux réponses automatiques qui s’affichent, une pour Oui et une pour Non.
Plus de détails sur la publication de sondage Instagram
Pour personnaliser le sondage de votre story, rédigez la question, vous pouvez aussi modifier les deux réponses automatiques selon votre question ou votre thématique. Une fois que vous avez fini et que vous êtes satisfait du rendu, il ne vous manque plus que de publier votre story !
Notez que comme il s’agit d’une story, elle ne durera que 24 h. Ainsi, le sondage reste actif pendant cette durée-là, et vos abonnées ou d’autres personnes qui verront votre story pourront participer et “voter”. Afin de voir les résultats, il faut ouvrir vos stories publiées et afficher les réponses.
Les sondages ne sont pas anonymes, vous pouvez connaître le nom ou le pseudo des personnes ayant participé ou ayant “voté”. Vous aurez le résultat avec des pourcentages, par exemple vous aurez 60 % Oui et 40 % Non si vous en êtes resté aux réponses automatiques. Si vous avez demandé dans le sondage ce que pensaient vos abonnés d’un produit en particulier, vous aurez par exemple 60 % j’aime le produit, 40 % je n’aime pas le produit.
Idées de sondages Instagram pour plus d’engagement
Comme nous l’avons vu, un sondage Instagram permet de faire participer des abonnés ou des clients. En leur demandant leur avis, vous aurez plus d’informations sur leurs appréciations et leurs attentes. Quel que soit le type de contenu que vous avez, un sondage Instagram peut vous aiguiller sur les attentes des personnes qui vous suivent.
Vous pouvez mettre des sondages amusants autour du thème de votre contenu, un genre de questionnaire pour tester les connaissances de vos abonnés. Cela aura pour résultat de leur faire visiter votre profil plus souvent. À la fin du jeu questionnaire, vous pouvez rediriger vos abonnés vers le lien de votre site web, une manière simple et efficace de générer du trafic vers votre site. Si vous êtes une entreprise ou une marque et que vous faites la promotion de vos produits sur Instagram, vous pouvez utiliser les sondages pour demander l’avis de vos abonnés. Les sondages Instagram peuvent aussi être utilisés pour :
- Améliorer la conception de vos produits selon les envies de vos abonnés.
- Poser des questions personnelles à vos abonnés.
- Créer un lien plus étroit avec vos abonnés.