Avoir un site internet est un élément essentiel pour mieux communiquer en ligne, cela vous permettra de donner toutes les informations nécessaires pour que vos futurs clients achètent vos produits ou font recours à vos services. Pour ce faire, vous devez trouver une agence web ou une agence de communication qui va vous procurer un devis. Une fois que vous l’avez trouvé, vous devez avoir un cahier des charges à présenter, ce qui est une étape déterminante afin de réussir votre projet site web. Qu’est-ce qu’un cahier des charges ? Quelle est son utilité ? Comment le rédiger ? Pour répondre à ces questions et avoir plus d’informations sur ce sujet pertinent, lisez bien cet article conçu spécialement pour vous et soyez attentifs !
Un cahier des charges d’un site web, qu’est-ce que c’est ?
Un cahier des charges d’un site web représente un document référentiel qui donne une vue précise sur votre projet web, vos objectifs et vos besoins qui s’avèrent fondamentaux pour mettre en place et réussir votre projet en indiquant exactement ce que vous attendez du prestataire durant la conception et la réalisation de votre projet site internet. Un cahier des charges sert aussi de sécurité, ceci pour vous en tant que débutants dans le domaine et pour votre prestataire, ce qui va l’aider à l’estimation du temps que ça va prendre la conception et la création de votre site. Cela vous permettra aussi d’avoir un document signé mettant en place l’engagement du prestataire à réaliser tout ce qui est inscrit dans le cahier des charges avec un prix bien précis. Le prestataire de son côté peut l’utiliser comme preuve en cas de demandes complémentaires non mentionnées dans le cahier des charges.
Quelle est la méthode de rédaction d’un cahier des charges d’un site web ?
Généralement, c’est au prestataire que revient la tâche de rédiger votre cahier des charges, sous votre supervision et votre accord bien évidemment. Il vous posera certaines questions nécessaires afin de cerner tous les besoins nécessaires et les contraintes esthétiques et techniques pour une mise en place parfaite de votre fameux projet web.
Cela peut durer plusieurs jours vu la complexité de la tâche. Cependant, dans le cas d’un projet beaucoup plus technique tel que les sites e-commerce, c’est possible d’avoir besoin de certaines fonctionnalités plus spécifiques nécessitant des développements et des actions sur mesure, ce qui prendra plus de temps pour rédiger votre cahier des charges via beaucoup de rendez-vous. Il va falloir que votre cahier des charges contienne :
- Vos coordonnées, produits, services, etc ;
- L’intérêt et les objectifs de votre site web ;
- Le type de votre site web ;
- Le public ciblé ;
- L’identité visuelle si vous en avez ;
- Le contenu que ce soit des textes, des images ou des vidéos à mettre sur internet.
Combien peut vous coûter la rédaction de votre cahier des charges d’un site web ?
Le coût de la rédaction d’un cahier des charges d’un site web dépend de degré de complexité du projet et du temps que ça va prendre. Si votre projet est beaucoup plus technique, cela dit qu’il nécessite plusieurs rendez-vous avec votre prestataire, cela signifie une facturation claire et nette de cette prestation. La facturation est établie par plusieurs méthodes comme :
- La facturation par l’estimation du temps nécessaire à la rédaction de votre cahier des charges avec une tarification précise, même si cette période sera dépassée, la facturation ne changera pas ;
- La facturation en fonction du tarif horaire puis la totalité vous sera facturée en même temps que la livraison de votre cahier des charges ;
- Les packs rédaction des cahiers des charges où le prix est fixe selon le type de sites ou d’applications souhaité.
Pour finir, veillez à opter pour un prestataire compétent pour rédiger votre cahier des charges, ce dernier est votre clé de réussite !