Facebook est l’un des sites de réseaux sociaux les plus populaires au monde. Il fournit les meilleurs moyens et les plus pratiques de communiquer avec des amis et des connaissances. Les gens utilisent également Facebook pour suivre les mises à jour de la famille, des amis et des collègues. De ce fait, Facebook est devenu un outil incontournable de la vie sociale ces dernières années. De nombreuses entreprises utilisent les concours Facebook comme stratégie marketing pour attirer de nouveaux clients.
Comment se passe les étapes d’organisation d’un concours sur Facebook ?
Les gagnants du concours reçoivent des prix précieux et des informations sur les produits ou services qu’ils ont choisis. Par conséquent, la gestion d’un concours Facebook est essentielle à son succès. Lors de la mise en place d’un concours sur Facebook, les utilisateurs ont accès à une plateforme de concours sur mesure pour ce réseau social particulier. Chaque concours a son propre ensemble de fonctionnalités, comme un format de nom accessible et une boîte de description.
De plus, les concours sur Facebook peuvent être publics ou privés. Un concours public est disponible uniquement pour les utilisateurs qui font partie de la page Facebook particulière où se trouve le concours. Cependant, un concours privé n’est visible que par le créateur et les participants au concours. Un concours peut durer une semaine, un mois ou plusieurs mois avant qu’un gagnant officiel ne soit annoncé. La durée de votre concours dépend de sa difficulté à créer et à gérer.
Comment organiser un concours sur Facebook en 9 étapes ?
Pour lancer un concours sur Facebook, vous devez d’abord créer un groupe auquel vos participants pourront se joindre. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez également créer une page Facebook pour votre groupe. Après avoir créé votre groupe et votre page, vous devez ajouter des participants aux deux via un formulaire en ligne. Vous pouvez définir le nombre minimum de membres que vous voulez dans votre groupe avant de commencer votre concours – n’importe où entre cinq et cinquante devrait suffire.
Vous devez aussi décider des qualifications que chaque participant doit remplir avant de rejoindre votre groupe tel que :
- le consentement parental ;
- le diplôme de la langue ;
- autre diplôme si requis.
Une fois que vous avez finalisé ces paramètres, les participants devraient commencer à rejoindre votre groupe. Une fois que votre groupe compte au moins dix membres, vous pouvez commencer à héberger votre concours Facebook. Pour ce faire, vous devez d’abord créer un concours au sein de la plate-forme elle-même – c’est là que vous annoncerez les détails de votre concours tels que le prix en argent ou la durée limite de l’événement.
Organiser un concours sur Facebook en 9 étapes, la gestion
Vous pouvez créer des règles et des règlements pour votre compétition dans cette section de la plateforme. Les participants doivent respecter ces directives lorsqu’ils participent à votre concours pour éviter d’être disqualifiés ou de recevoir l’un des prix qui y sont offerts. Une fois que vous avez créé tous les composants nécessaires pour organiser votre événement, il est temps de le promouvoir auprès des utilisateurs intéressés via des méthodes de publication appropriées sur votre page et les pages de groupe.
La promotion de votre événement consiste à publier des liens sur des pages pertinentes qui inciteront des participants potentiels à rejoindre votre événement à différentes étapes de sa durée. Vous devez ainsi publier des liens dans des groupes liés au sujet de votre événement afin que davantage de personnes entendent parler de votre événement et puissent le rejoindre elles-mêmes.