En matière de référencement, il est crucial de se distinguer de ses compétiteurs en utilisant des mots-clés pertinents et efficaces. Cet article vous propose 4 astuces pour trouver les mots-clés optimisés qui amélioreront votre SEO et généreront davantage de trafic vers vos pages.
Les moteurs de recherche tentent de comprendre le sujet de chaque page afin de les classer dans leur index au-dessus ou en dessous d’autres pages. Les processus de crawling et d’indexation prennent en compte plusieurs variables, telles que :
– La qualité du contenu par rapport à l’intention de l’utilisateur
– Les backlinks
– L’autorité de votre domaine
– La « fraîcheur » de votre contenu
– Les liens internes
– Et bien sûr, les mots-clés
Choix des mots-clés : les critères à connaître
Pour déterminer les meilleurs mots-clés, il est essentiel de prendre en compte les 3 critères suivants :
1. Volume de recherche mensuel : Indique la fréquence à laquelle le mot-clé est recherché par les internautes. Il est préférable d’utiliser des mots-clés moins concurrentiels, car cela facilitera l’obtention d’un meilleur classement.
2. Classement de vos pages : Ce critère indique le classement de vos pages – blog ou site web – dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs) pour un mot-clé donné. L’objectif est d’afficher votre contenu dans les 3 premiers résultats, ou au moins dans les 10 premiers pour apparaître sur la première page.
3. Pertinence par rapport à vos produits et services : Les mots-clés choisis doivent être en adéquation avec ce que vous offrez afin d’attirer un trafic qualifié sur votre site.
Étape 1 : Recherche de mots-clés initiaux
Pour améliorer le choix des mots-clés dans votre contenu et optimiser votre SEO, il est indispensable de :
– Avoir une idée claire des principaux mots-clés liés à votre activité
– Identifier les personas représentant les clients que vous tentez de toucher
Pour générer cette liste de mots-clés à évaluer, vous pouvez vous appuyer sur :
– Un groupe de discussion LinkedIn
– Une session de brainstorming avec des personnes correspondant à vos personas
– Des experts qui analysent votre activité
Pour obtenir encore plus d’idées de mots-clés, vous pouvez également utiliser des outils en ligne tels que :
– Google pour voir les recherches suggérées
– SEMRush ou Google Keyword Tool, qui vous proposeront des mots-clés supplémentaires basés sur l’analyse de votre site web ou des mots-clés existants
– Si vous avez investi dans des campagnes de publicité sur les moteurs de recherche (comme Google Ads), analysez vos résultats pour découvrir les mots-clés les plus performants.
L’importance de la longue traîne
La « longue traîne » regroupe des mots-clés moins couramment utilisés ou du moins des synonymes moins connus qui seront moins compétitifs. Ces mots-clés offrent deux avantages majeurs :
1. Ils décrivent plus précisément votre contenu, vos produits et services. Cela permet d’attirer les meilleurs prospects pour visiter votre site. Si vous choisissez des mots-clés adéquats, les personnes qui vous trouvent dans les moteurs de recherche sont plus susceptibles de lire votre contenu, consulter vos produits et services, s’inscrire à votre newsletter ou passer commande.
2. Vos concurrents sont moins susceptibles de les utiliser. Cela signifie que vous avez de meilleures chances de mieux classer votre contenu voire d’accéder aux 10 premières positions, voire au top 3.
Optimiser le choix de mots-clés
Il est crucial de choisir la meilleure combinaison de mots qui :
– Décrivent au mieux le contenu que vous écrivez
– Ont un sens dans votre secteur d’activité
– Sont utilisés par vos clients potentiels
Vous devrez d’abord choisir des mots-clés pour lesquels vous pouvez obtenir un classement acceptable avec peu de concurrence et un volume de recherche suffisant pour obtenir des résultats. Vous devrez ensuite travailler sur l’optimisation des mots-clés dans votre contenu pour progresser dans les classements.
Conclusion : Trouver les mots-clés optimisés pour améliorer votre SEO et générer plus de trafic vers vos pages peut être un processus complexe et chronophage. Toutefois, en suivant les conseils et astuces proposés dans cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour déjouer la concurrence et vous distinguer dans les résultats des moteurs de recherche.