Pour concevoir un site web bien optimisé, il est nécessaire de réaliser des tests d’accessibilité à toutes les étapes de production du site. Tester l’accessibilité du site internet permet de vérifier que toute internaute peut accéder au site, même s’il présente un handicap (paralysie, troubles cognitifs, troubles de l’apprentissage, troubles auditifs, déficience visuelle, etc) Dans notre article, nous vous donnons des informations très importantes notamment : comment vérifier l’accessibilité d’un site Web ? Quand l’accessibilité d’un site web est-elle vérifiée ?
Comment faire un test d’accessibilité d’un site web ?
Pour qu’un support Web soit accessible avec succès, les normes et référentiels en vigueur doivent être strictement appliqués. Il y a plusieurs méthodes pour vérifier l’accessibilité d’un site web. Généralement, les entreprises évaluent l’accessibilité des sites web selon les normes internationales WCAG, émises par le World Wide Web Consortium (W3C). Les normes mondiales de référence sont une recommandation technique pour l’accessibilité des fenêtres numériques et, a priori, dans la réduction des risques de contentieux. Cependant, il est clair que plusieurs difficultés subsistent en le manque d’une stratégie d’accès globale et d’actions de suivi.
Quand faut-il faire un test d’accessibilité d’un site web ?
Les tests d’accessibilité du site Web doivent être effectués par étapes. Le premier test doit être effectué lors de la conception du projet, puis des tests réguliers doivent être effectués lors de l’intégration et du développement des composants (modèles, formulaires, menus, etc.)
Les vérifications d’accessibilité régulières tout au long du projet sont indispensables à la réussite de votre site et n’oubliez pas de passer un test final global en fin de projet.
Étapes de création d’un site Web accessible
Afin de créer un site Web hautement accessible, il impose les procédures de production suivantes :
- Planifier le projet : examiner les spécifications techniques auxquelles le projet doit répondre ;
- Concevoir le site : contrôle des maquettes graphiques ;
- Développer le site : contrôle technique préalable de production ;
- Recette : tests utilisateurs ;
- Livraison : contrôle en production.
Déterminer le périmètre des tests
Les sociétés françaises doivent respecter la norme nationale et réaliser les tests RGAA, issus des WCAG 2.1. Les critères reposent sur 4 principes : robuste ; compréhensible ; utilisable ; perceptible. La façon dont vous effectuez les tests d’accessibilité Web par rapport à ces principes varie selon le type de contenu et des parcours des utilisateurs sur le site Web. Il y a 2 types d’examens de base : l’examen mécanique et l’examen fonctionnel.
Quels sont les outils automatiques de Test d’accessibilité d’un site web ?
Il existe des outils automatisés qui peuvent être très utiles pour vérifier l’accessibilité d’un site web. Parmi ces outils, on a :
Axe, un outil gratuit et efficace !
Axe, vous permet de faire une analyse approfondie d’un site Web, il met en évidence tous les problèmes du site Web en détail. C’est un outil compatible Firefox et Chrome et c’est gratuit.
Color Contrast Analyzer par Paciellogroup
Cet outil détermine si les textes des pages web sont lisibles, de plus il définit le contraste des couleurs des éléments visuels et graphiques. C’est un outil gratuit conçu pour OS X, Mac OS et Windows.
Accessibility checker par CKSource
Accessibility Checker est un programme qui peut vérifier le niveau d’accessibilité d’un site web en 3 étapes. Il résout rapidement les problèmes d’accès et fournit une interface utilisateur améliorée.
Dynomapper
Dynomapper permet d’identifier les erreurs de contenu et de conception. Il analyse l’ensemble du site pour vérifier la conformité aux règles d’accessibilité WCAG. Il y a d’autres outils pour vérifier l’accessibilité des sites, notamment : Wave par WebAIM, AInspector Sidebar par Firefox, Accessibility Developers Tools par Google, AChecker par Inclusive Design Research Center, etc.